Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

présentation de Nina :)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation de Nina :) Empty présentation de Nina :)

Message par Nina Lun 18 Aoû - 19:41

flower Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Nina, j'ai 18 ans, je suis tout à fait bilingue (française et allemande) et le 29 septembre (lol ... octobre ça aurait été mieux !!) (2008) je rentre en L1 Histoire à Dijon ! J'aime le sport, dessiner, écouter de la musique, lire...

Vu que j'habite à Strasbourg et que je ne connaîs pas très bien dijon je suis ravie de trouver un tel forum !

Jusqu'en Mai j'ai fait de la voltige équestre, ma grande passion que j'ai exercée pendant près de 9 ans ... vu que maintenant je pars à dijon mon parcour de voltigeuse se termine (sur un coude luxé juste avant le bac et le championnat de france).

J'ai passé un bac S ... mais surtout pour l'amour de l'svt et la passion de connaissance scienctifique ! Pourtant je ne suis pas du tout une "vraie scientifique" : je suis une véritable quiche en maths et en physique.

Je préfère largement de bons livres aux résolutions de théorèmes.

J'ai essayé par trois voies différentes de renter à sciences po, ça n'a pas marché donc je rettenterai ma chance sûrement l'année prochaine.

Et pour finir le plus important : j'adore l'histoire! I love you et encore plus lorsqu'un jour quelqu'un a dit :
"wir können unserer Zukunft nicht verantwortungsbewusst gegenübertreten, wenn wir unsere Vergangenheit nicht kennen" (A.M.)
"nous ne pouvons pas faire face à notre avenir en toute conscience, si nous ne connaissons pas notre passé"




Nina


Dernière édition par Nina le Mer 20 Aoû - 20:59, édité 1 fois

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Lun 18 Aoû - 20:02

J'ai oublié de préciser que j'ai connu ce site par une amie qui connaît Tressia, qui était dans le même lycée que moi. voili Smile

d'ailleurs j'aimerai faire le même cursus trinational (mais en fait, elle a été accepté à sciences po et donc elle ne viendra sûrement pas à dijon).

Si vous avez des infos sur l'accès dans ce cursus, pourriez-vous me les communiquer ? (incriptions seulement en fin d'année ? avec des selections ?)

merci d'avance !

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Lun 18 Aoû - 22:59

Welcome Nina!

J'espère que tu te plairas ici et tu réussiras ton année Wink

Pour le cursus trinational j'ai pas d'infos mais de toute façon les profs vont en parler dès le début donc tu verras bien!
A mon avis, faudra aller voir Mr Salvadori (le boss des L1 , en 2007 en tout cas!) et le secrétariat Histoire (Mr Fallet, le secrétaire, 1er Etage...Bon courage pour l'attente^^ et restes zen il est pas super cool!)

See ya Nina!

ps: je radote encore mais penses à faire tourner l'adresse à tes connaissances actuelles et future! Wink
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Mar 19 Aoû - 17:33

Coucou Nina! Bon tu me connais déjà un petit peu... Wink Et je vois, rien qu'à ta présentation que nous avons pas mal de points communs, ça peut être sympa tout ça!!! Very Happy

J'ai passé également un bac S et... pour les mêmes raisons! J'étais vraiment nulle en maths, en physique ça passait et j'ai adoré l'SVT et la chimie!!!

Cependant, je préfère me laisser aller comme toi dans un bon livre d'Histoire que de me lancer dans des calculs qui me mèneront nulle part...

Sur ce, je retourne à mes révisions (je t'expliquerai) et je te souhaite bon courage pour la suite! Sache tout de même que tu démarres avec un sérieux atout : être bilingue! Tu feras en plus plaisir à un de nos chers profs, M.VIGNA ... Je ne t'en dis pas plus pour l'instant, je te laisse découvrir...
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mar 19 Aoû - 19:40

Salut !

en fait tout ce que je viens d'écrire vient de s'effacer ... je suis trop frustrée. Mad

Donc je vais recommencer ... en essayant de me souvenir de tout.

Alors oui le première chose que je voulais te dire c'est que j'avais aussi remarqué ces points communs ^^
dans ma classe l'année dernière je ne me sentais pas vraiment à l'aise avec tous ces supermatheux. En tout cas ça me fait plaisir de "rencontrer" quelqu'un qui a la même approche des sciences que moi Smile.

En ce qui concerne l'allemand, je fait une licence d'allemand par correspondance, donc je pense ne pas pouvoir aller aux cours (question de temps et de droit, mais là je ne sais pas trop en fait).

J'espère juste que vais réussir à gérer les deux sans trop de difficultés ... cela restera à voir.
Vaut mieux tanter et si ça ne marche pas tant pis, au moins je ne pourai pas me faire de reproche. Wink

Les autres langues que j'aimerais faire c'est l'anglais en 1ére et l'espagnol en 2ème langue. (tu penses que c'est faisable ? )
et toi comment t'en sors-tu ?

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Mar 19 Aoû - 20:24

En licence d'histoire il n'y a qu'une langue obligatoire et tu choisis celle que tu veux! Mais rien ne t'empêche de prendre une deuxième langue en option!

En fait la fac, c'est à la fois très libre et très personnel. C'est un peu à toi de faire ton propre cursus en fonction de tes goûts et de ton avenir! Very Happy

Pour ma part, ça se passe plutôt bien mis à part ce petit pépin que j'ai eu en mai, juste pendant les partiels du 2ème semestre! J'ai eu le 1er avec presque 12,5 de moyenne et j'adore vraiment ce que je fait!!! Tu verras c'est génial! Il y a une bonne ambiance (enfin je trouve, par rapport à ma classe de S de terminale! ) et même avec les profs! ^^

Donc j'ai subi une opération qui m'a fait rater 3 épreuves: Oral de Religion&cultures (ma mineure), écrit d'Histoire Moderne et écrit d'Histoire Contemporaine! Autant dire les 3 plus importantes! Du coup, j'ai passé une bonne partie de mes vacances à réviser je suis un peu déçue mais bon... ça arrive!

Je passe donc le rattrapage en septembre pour le 2ème semestre et si tout va bien, passe en 2ème année!

Pour finir, tu as raison de "tenter" tu verras bien! La 1ère année de toute façon est une période où tu prends tes marques, et si jamais tu ne peux pas gérer tu le sauras pour la suite...

COURAGE!!! flower

PS: j'ai oublié de te demander... tu as une période privilégiée dans l'Histoire?
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mar 19 Aoû - 21:25

Ne dis pas la période Moderne Nina sinon drey te lache plus^^

Et je tiens à préciser que dans notre groupe y'avait une bonne ambiance parce qu'on se connaissait tous ou presque , que l'on a fait quelques soirées ensemble! Et qu'il y avait une grande motivation (peu ont échoués au partiels!)! Je ne dis pas que nous sommes des exceptions mais les autres groupes n'était pas vraiment comme cela! Je te souhaite d'avoir le même!
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 12:11

oui j'espère aussi que je vais tomber dans un goupe sympa, mais si les gens ne sont qu'à moitié aussi sympa que vous ce serait déjà super Wink
En plus je ne suis pas quelqu'un qui reste toute seule dans son coin, avec le sport d'équipe je me suis habitué à m'intégrer Smile

Audrey, pour ton opération, j'espère que ça n'était pas trop grave ... ça va mieux maintenant ? En tout cas c'est tout à fait compréhensible que tu n'ais pas réussi à gérer les cours à côté ! Et la santé, c'est ce qu'il y a de plus précieux ... maintenant que je suis de nouveau capable de sortir de mon lit sans 40 de fièvre je sais vraiment l'apprécier (je ne supporte pas rester sans rien pouvoir faire... en plus pendant les vacances !).

Pour les opérations aussi on a alors un point en commun Wink ... je reviens plus tard, je dois y aller là, désolée.

Je n'ai pas oublié ta question sur l'histoire Very Happy

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 12:13

au fait je n'ai pas compris : "NinaN'oublies pas "les partiels sont à consommer avec modération!" ... c'est tellement dangereux les partiels ? lol

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mer 20 Aoû - 12:54

Oui et non! C'est surtout pour adapté le slogan aux historiens!
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Mer 20 Aoû - 12:58

Mais oui tu vas "t'intégrer" sans problème, je ne me fais pas de soucis!!!

Non l'opération s'est bien déroulée et c'est le principal! Je suis totalement remise!! Et ce n'est pas que j'ai pas pu gérer c'est que j'étais à l'hôpital juste pendant mes épreuves, la poisse quoi! ^^

Ah, il t'a mis la phrase à toi aussi? Sacré Yoann! Very Happy Il prend juste soin de nous, ne t'inquiètes pas! Il veut pas qu'on travaille trop mais "on a rien sans rien!" Wink

Oui j'espère bien que tu n'as pas oublié ma question...
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Ben Mer 20 Aoû - 20:34

Salut Nina ! Soit la bienvenue sur le forum !

Je suis moi aussi un rescapé du bac S (que j'ai surtout fais pour la spe SVT, parce que franchement les maths et la physique c'était pas vraiment la joie.... plutôt daube sur les bords ^^).

Strasbourg est une ville sympas ! J'y suis allé il y a trois mois.

J'hallucine peut-être mais votre rentrée est bien le 29 octobre affraid ! C'est pô juste ^^, nous c'est le 29 septembre et l'an dernier c'était le 4 octobre !

Pour les partiels, il faut pas être effrayée. Tu vas voir, au premier semestre, les profs vont vous faire peur et vous mettre assez la pression en vous disant que personne ne réussira, etc. ("Le premier petit salopard qui oublie le s à Société d'ordres, il a ZERO !!" Ahhh que de doux souvenir avec Philippe...... Rolling Eyes ).
Bon c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de monde qui a ses semestres... mais si tu bosse normalement, tu n'as aucune raison de ne pas y arriver ! Fais ton taff sérieusement.


Dernière édition par Ben le Mer 20 Aoû - 21:27, édité 1 fois

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Ben Mer 20 Aoû - 20:49

Alors pour le cursus trinational, tu trouves toutes les infos disponibles sur le site de l'UB (décidément, ya pas beaucoup de monde qui y va ^^)
Je te met le lien :
http://www.u-bourgogne.fr/index.php?rid=474&cidori=868&cid=6210&uid=79

Pour plus d'infos, demande aux profs qui s'en occupent (tu vas le savoir à la rentrée)

Après, en ce qui concerne les langues, comme te l'a dis Audrey, on ne peut en choisir qu'une. Pour en prendre une autre en option, je crois que ça compte comme une Mineure donc c'est pas terrible si tu souhaite prendre Religion et culture ou encore Géo (Ouais !!!!! la mineure géo en force ! lol, hum, pardon...^^).
Je me suis penché sur la question pendant les vacances et j'ai trouvé une solution. J'avais arrêté l'espagnol l'année dernière (vu qu'on ne peut prendre qu'une langue) et je compte reprendre cette année. Mais problème je fais de l'anglais en première langue.
Eh bien voilà la solution : Le Centre de Langues de l'UB (auxquel je vais m'inscrire)

Voilà le lien pour plus d'infos : http://nemo.u-bourgogne.fr/


Dernière édition par Ben le Mar 2 Sep - 22:12, édité 1 fois

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 22:04

Salut Ben !

Alors, mon début des cours en fait ce sera le 29 septembe comme toi ... mon rêve a du s'exprimer un peu trop explicitement . désolée de t'avoir fait enrager Wink

Moi aussi j'aime beaucoup Strasbourg, c'est une ville qui me convient super bien (en France mais super proche de l'allemagne). J'aime bien marcher dans les rues autour de la cathédrale, courrir (ou dessiner, en amateur bien sûr!) au bord de l'ille.

Au fait : en réalité j'habite à Kehl, en Allemagne et je passais le pont tous les matins pour aller en cours à Stras juste de l'autre côté.

En ce qui concerne la pression, j'y suis assez bien préparée je pense.
Disons que j'étais dans un Lycée fréquenté par beaucoup de personne "privilégiés" (bien que nous le sommes tous comparé au personnes des pays en dévellopement...bref).
Et le message de notre chère proviseur tous les ans c'était : "je veux une réussite à 100%...allez tous en prépas, vous valez mieux que ... " des grosses conneries quoi ... scratch
voila, et moi on m'a fait bien douter de mes compétances et de ma capacité à pouvoir avoir le bac. Et finalement je l'ai eu, malgrès mon mauvais niveau en maths, avec mention asez bien ... faut croire que la méthode fonctionne tout de même.

Et maintenant c'est euh ... toujours pas fini avec cette fichu pression. lol ... il faut bien quelque chose pour nous faire aller un petit peu plus loin que notre fainéantise, nous le conseillerais (bien que...) Smile bon j'arrête

Je reviens dans une heure environs ^^

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mer 20 Aoû - 22:06

et les 2ème année reprennent le 25 ^^ (moi en ESF c'est comme les 1ere années! Very Happy )
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Ben Mer 20 Aoû - 22:21

Ouais, t'inquiète, c'est le genre de conneries qu'ils disent dans beaucoup de lycées !!

L'ambiance est différente en fac !

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 23:07

c'est pas mal Smile du coup tu peux profiter des vacances 4 jours de plus aussi !


Ben,

Donc j'avais oublié de te remercier pour ces informations ! merci Smile

Le site de l'UB, je le connaissais. Mais en fait je trouve que l'accès à ce cursus n'est pas super bien explicité. En allemagne par exemple, pour y renter c'est sur dossier, lettre de motivation etc. la apparement il n'y a rien de tel et ça m'étonne un peu... donc je me suis dit qu'il y aurait peut-ête une sélection en fin d'année.

Par contre L'idée avec le centre de langue pour faire en une deuxième c'est pas mal ! Religion et culture ou Géo me semble être très interessants aussi. (mais à vrai dire je n'ai pas encore fais mon choix)

juste une question ... ça ne va pas faire un peu beaucoup tout ça ? je veux dire en matière de travail ... Question

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mer 20 Aoû - 23:09

Geo ou Religion et culture tout dépend de ton futur! Si tu veux faire prof c'es géo...et là Bonne chance... (pour l'autre vois avec audrey ou Sid)!

Je pense que tout ce que tu veux faire c'est possible mais ca demande du boulot c'est sûr! Si tu penses y arriver do it Wink
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 23:20

oui alors, pour l'époque qui m'intéresse... en fait je crois que je n'en n'ai pas encore de précise, mais c'est vrai que je préfère certains passages de l'histoire à d'autres.

D'abord, je connais assez bien l'histoire de l'allemagne (c'était à mon programme !) et j'ai quelques lacunes je pense sur celui de la france (on ne l'a pas vraiment traité en approfondis...).

J'aime beaucoup la période de la 2ème guerre mondiale (Nationalsozialisme...).
Maintenant tout ce qui concerne l'histoire ancienne ... disons qu'il faudrait que je relise mon programme de 6ème.
Mais en latin (2ans) j'adorais tout ce qui touchais à l'empire romain, à la grèce antique...

voila, je pense que pour l'instant mon cerveau, qui est momentanément en hibernation, ne peu en dire plus... lol
Ce qui est sûr, c'est que je vais utiliser le moi de septembre pour rafraichir tout ça Wink

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Ben Mer 20 Aoû - 23:22

Il y a pas mal d'autres Mineures, mais tu dois en choisir seulement une (ils te donnerons un livret explicatif en début d'année)

C'est vrai que quand on bosse il y a pas mal de travail, surtout pour les exposés ! Au début on galère un peu mais on s'adapte assez vite.
Pour les CM, tu prend le cours mais après il faut approfondir toi même les points qui t'intéresses ou sur lesquels tu te pose des question. Les profs te dirons qu'il faut BEAUCOUP lire. Bon, c'est vrai mais à relativiser un peu quand même : tu n'as pas le temps de lire 36 bouquins entiers dans chaque matière ! 1 ou 2 et puis quelques lectures "partielles" à droite et à gauche suffisent.

Pour les TD, il faut travailler sur un exposé dans chaque période. Après tu cherche à approfondir les TD qui traitent de sujets importants et qui t'intéresses.

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 23:23

mon but serais plutôt de renter à l'école franco-allemande de journalisme à Freiburg en Allemagne.

et je suis très motivée !! Very Happy


Dernière édition par Nina le Mer 20 Aoû - 23:24, édité 1 fois

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mer 20 Aoû - 23:23

Oui vaut mieux^^ L'ancienne c'est pas forcément très dur mais faut juger faire attention avec les dates avant et apres JC (Jean Claude duss bien sur lol) et connaitre le vocabulaire précis à l'époque et la civilisation. Après si t'as Eck en prof de TD, Condoléances^^ mais penses aux L2 qui l'auront en cours toute l'année ca te consolera un peu!
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 23:25

Le dessert m'appelle !! CHOUQUETTES !!! humm .... j'avais oublié de dire que j'étais gourmande ?

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Yoann [gp5] Mer 20 Aoû - 23:26

Tu l'avais pas dis^^ T'aurais due prévenir que ta sortie de St Anne datait de quelques jours aussi lol!
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Nina Mer 20 Aoû - 23:32

St Anne ? ... Le Lycée ou j'étais est public ...

Nina

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Strasbourg/Dijon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Nina :) Empty Re: présentation de Nina :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum