Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lettre 1/ S. Lefebvre

3 participants

Aller en bas

Lettre 1/ S. Lefebvre Empty Lettre 1/ S. Lefebvre

Message par Lefebvre Sabine Sam 28 Mar - 2:14

Lettre 1.

Jeunes gens,

Depuis jeudi 26 mars, le blocage du bâtiment droit-lettres a été voté, après plusieurs semaines de grève, assumée aussi bien par les étudiants, grévistes ou non, et par les enseignants, qui chacun selon sa conscience, ont pratiqué une grève totale, partielle des cours, ou qui ont continué à assurer leur enseignement.

Compte tenu de cette situation, il a été réaffirmé avec vigueur au conseil de département du 25 mars, que les étudiants grévistes ne seraient pas sanctionnés dans la notation du semestre 2. Il a été également envisagé que les partiels se tiendraient aux dates prévues (le lundi 18 mai de 14 à 18h pour vous).

Aussi afin détenir compte de tous ces paramètres, voici ce que M. Stein, qui assure les TD et moi-même avons mis en place pour vous garantir un examen mené dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte de la situation des étudiants grévistes mais aussi de celle des non-grévistes.

* au niveau du programme :
A la date du 26 mars, il comprend la période du milieu du IIe avant (vers 150) jusqu’en 49 av JC. Nous nous arrêtons donc à l’aube de la guerre civile Pompée-César.
Il s’agit avant tout de prendre en compte l’évolution du régime politique, la montée en puissance des imperatores, les problèmes sociaux et économiques (crise agraire, révoltes d’esclaves …). Nous avons choisi, pour alléger le programme, de ne pas donner de sujet portant uniquement sur les conquêtes et l’administration des provinces, sachant bien entendu que textes ou sujets de dissertation peuvent évoquer telle campagne d’un général, tel apport de butin, tel triomphe de Marius ou de Sylla …..

* au niveau du CM.
Plusieurs options sont possibles en fonction de l’évolution de la situation. Dans l’état actuel des choses, pas de CM les prochaines semaines.

Mais si la grève (je dis bien la grève, pas le blocage) s’arrête, en espérant que cela soit pour de bonnes raisons (que madame et monsieur les ministres entendent raison …), la situation devient différente, et l’enseignement pourra reprendre normalement (enfin presque !).
Dans ce cas-là, trois cours pourraient être assurés :
Le mercredi 1er avril (je ne me fais guère d’illusions ..) et de plus, pour des raisons personnelles, je ne pourrai être à Dijon ce jour-là.
Le mercredi 8 avril
Le mercredi 6 mai

En effet, le mercredi 15 avril, je suis absente, en Libye pour travailler sur les inscriptions de Lepcis Magna entre autres, afin d’essayer de faire de la recherche, si bien prise en compte au plus haut niveau …
Quant à la semaine du 11 mai, prévue pour remplacer d’éventuels enseignements non effectués au cours du S2, je ne souhaite pas l’utiliser pour plusieurs raisons :
1. je devrai être en partie absente cette semaine-là, en partie pour me rendre au congrès préparant au futur programme du Capes.
2. Il me semble utile que vous disposiez d’une semaine de révision avant les écrits
3. J’ai eu la possibilité de traiter avec vous une partie du programme permettant de vous donner des sujets se tenant, et donc de vous évaluer convenablement. Il me semble normal de laisser mon créneau horaire à des collègues n’ayant pas eu cette chance ou cette possibilité.

Aussi, si la grève est levée, et uniquement dans ce cas-là, je vous propose que nous nous retrouvions :
• le mercredi 8 avril de 10h à 12h toujours en salle 202 : il ne s’agit pas de « briser la grève », mais bien, si elle est terminée, de proposer aux étudiants grévistes qui alors ne le seraient plus, d’avoir un minimum de programme traité en CM, afin de pouvoir proposer un sujet portant sur les CM du début du semestre 2 et un sujet portant plutôt sur les cours dispensés à la fin du semestre.
• Le mercredi 6 mai aux heures normales

En fonction de ces possibilités, pourraient être traités les cours suivants :
La guerre civile Pompée César (49-44 av JC)
Le second triumvirat (44-31 av JC)

Je vous avoue que je ne me fais guère d’illusions sur la possibilité de faire ces 2 séances, mais il faut mieux prévoir, afin que tout le monde soit au fait des choses. Aussi, dans l’hypothèse la plus vraisemblable, nous ne dépasserons que peu la date de 49 av JC., sans doute en réussissant à assassiner César. Très vite, je vous indiquerai des conseils de lecture, méthodologiques afin que les étudiants grévistes puissent travailler dans les meilleures conditions.

Si la grève persiste jusqu’aux vacances, je me mets à votre disposition, en particulier le mercredi 8 avril aux heures normales du CM, pour répondre en priorité aux questions des étudiants grévistes, dans mon bureau 428. Il serait peut-être utile de prévenir, afin que nous organisions les choses. Pour me joindre : sabine.lefebvre@u-bourgogne.fr

* pour les TD
Les exercices effectués dans leur cadre fournissent un tiers de votre note. Il est donc important de valider ces exercices.
Mais il faut en parallèle respecter le choix des étudiants grévistes, et aussi celui de ceux qui souhaitent tout simplement assister aux AG, aux manifestations ou aux divers évènements liés à la grève.
Pour les modalités de fonctionnement du contrôle continu, vous pouvez vous adresser directement à M. Stein (stein.christian@free.fr).


Voici donc pour le cadre de réflexion. D’ici peu, je vous fais parvenir un cadre de travail.


Bien entendu, tout ceci est subordonné aux décisions du conseil d’administration sur les examens du second semestre., et présente un état de la situation à la date du 26 mars ….

Lefebvre Sabine
Enseignant(e)

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 1/ S. Lefebvre Empty Re: Lettre 1/ S. Lefebvre

Message par Ben Sam 28 Mar - 16:39

Merci à vous pour ces informations et bienvenue sur le forum !

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 1/ S. Lefebvre Empty Re: Lettre 1/ S. Lefebvre

Message par Sid Sam 28 Mar - 16:56

Bienvenue et merci.
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 163
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/12/2007

http://critiquesdumonde.blogs.nouvelobs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 1/ S. Lefebvre Empty Re: Lettre 1/ S. Lefebvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum