Lettre 4 / S. Lefebvre

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Lettre 4 / S. Lefebvre

Message par Lefebvre Sabine le Sam 11 Avr - 0:37

Jeunes gens,

A la quasi veille des vacances, et alors que le blocage a été reconduit jusqu’à mercredi prochain, nous ne savons donc pas ce qui va se passer au retour des vacances. Si nous obtenons satisfaction, le CM aura lieu à l’horaire normal le mercredi 6 mai. Dans le cas contraire (le plus probable hélas …), je vous propose que nous nous retrouvions dehors, sur le campus, dans un lieu qui sera à fixer à la rentrée, à 10h30, pour faire le point avec vous, Chr. Stein et moi-même.

Dans cette lettre 4, assez longue, vous trouverez :
1. le plan détaillé des CM avec quelques remarques et de la bibliographie complémentaire. Je vous l’ai dit, je ne suis pas du tout pour mettre mes cours en ligne, d’autant plus que je ne suis pas sûre que vous décryptiez mes abréviations … Mais afin de donner à ceux qui n’ont pas assisté aux cours une idée de ce qui s’est passé, la communication du plan détaillé m’est apparue comme une solution acceptable.
2. Un message de Chr. Stein pour le contrôle continu.
3. Les textes 16 à 23 dans la lettre 4 bis !

J’espère que, tout en restant vigilant, vous trouverez un peu de temps, pendant la période de vacances, pour vous reposer, mais aussi travailler un peu : s’il est certes important de réviser pour les examens, n’oubliez pas que ce que vous apprendrez cette année, que cela soit validé ou non par des examens, vous servira pour la suite de vos études. Enrichissez vous aussi en voyant plus loin que votre copie de S2 ….

Dès mon retour le 21 avril, je répondrai à ceux qui auraient des questions, de remarques … ou des critiques !

Bonnes vacances à tous !

Sabine Lefebvre



1) Le plan des CM

CM 1 : Rome et son empire au milieu du IIe siècle avant JC.
I Une république oligarchique
A Une société hiérarchisée
* une population civique cohérente
⇒ bien définir ce qu’est un citoyen romain, tout au long de la période, l’organisation sociale (tribus, centuries ..)
* L’Italie
⇒ les pbs économiques et en particuliers agraires
* la ville de Rome
⇒ localiser les espaces principaux sur le forum
B Le poids des institutions
⇒ bien connaître la définition, composition, fonctionnement et disfonctionnement des 3 pôles de la vie politique
* Le populus Romanus
* le Sénat
* les magistrats
C La religion traditionelle
*prêtres
* calendrier
II Rome et son empire
A Les moyens
* l’armée
* les situations locales
B Les étapes dans les deux parties du monde connu
C La gestion des terres conquises


CM 2 La crise gracchienne et ses conséquences

biblio :
•Botteri P., Les fragments de l'histoire des Gracques dans la Bibliothèque de Diodore de Sicile, Paris, 1992.
•Hermon E., Le programme agraire de Caius Gracchus, Athenaeum, 60, 1982, p. 258-272.
•Nicolet C., Les Gracques. Crise agraire et révolution à Rome, coll Archives, Paris, 1967.
•Nicolet C., Les lois judiciaires et les tribunaux de concussion. Travaux récents et directions de recherche, ANRW, I, 2, p. 197-214.

⇒ n’oubliez pas que tous les problèmes postérieurs sont en grande partie liés à cette crise : bien la connaître pour tout sujet !
⇒ importance du tribunat de la plèbe
I Les germes d’une crise politique
A Les tensions sociales
* hellénisation de la société
* système marche bien si entente des aristocrates
* Les revendications des chevaliers
* esclavage et guerres serviles
B Les problèmes économiques
* Une Italie dépassée sur le plan agraire
* quelques tentatives
C Les tensions civiques
* les alliés de Rome
* le refus d’octroi de la citoyenneté romaine
II La « révolution gracchienne »
A La tentative de Tib. Sempronius Gracchus
* la famille des Sempronii
* Tib. Sempronius Gracchus tribun de la plèbe en 133
* l’échec
* 10 ans passent
B Les réformes de C. Sempronius Gracchus
* C. Sempronius Gracchus tribun de la plèbe en 123, élu en 124
* programme ambitieux
* la chute de CSG
C Les raisons d’un échec
* le non respect des règles pol
* des nouveautés inquiétantes
* les trahisons
* abrogation des lois
III Les années suivantes …
A Les tensions à Rome ?
* la négation de la pol gracchienne
* l’arrivée de Caius Marius
* Saturninus et Glaucia
B Les tensions en province
⇒ voir en particulier le rôle de Marius en Afrique contre Jugurtha et contre els Cimbres et les Teutons en Transalpine

CM 3 : De la guerre des socii à la fin de la période syllanienne
Biblio :
Carcopino J., Sylla ou la monarchie manquée, Paris, 1931.
Hinard F., Sylla, Fayard, Paris, 1985.
I La guerre des socii
A Le contexte
* la vie pol revit en 92 av
* élection de M. Livius Drusus en 92 pour 91
* Sénat : attitude curieuse
* disparition de M. Livius Drusus
B La guerre en Italie
* l’organisation des Italiens
* la réaction romaine
C A qui la victoire ?
* victoire romaine mil
* mais pas juridique !
⇒ ne pas oublier les 3 lois et les conséquences sur le nombre de citoyens romains
* 88 retour au calme mais ..
II L’arrivée au pouvoir de Sylla
A Des tentaives pour apaiser ?
* le tribun P. Sulpicius Rufus en 88 av
* l’attitude de Sylla : L. Cornelius Sylla
B Un coup d’Etat sanglant
* proscriptions
* œuvre législative
* guerre en Orient
C La reprise en main des Marianistes
* la lutte des consuls de 87
* la stabilisation
III Sylla dictateur
A Le retour de Sylla
* la fin de la guerre contre Mithridate
* la mise en place des camps
* la montée de la violence
* contrôle l’ensemble de l’Empire
* la dictature
B Les réformes syllaniennes
* confirmation lois antérieures
* Le Sénat
* magistrats
* gestion des provinces
* les jurys
* mesures sociales
C Les raisons d’eun échec : la monarchie syllanienne
* Vrai réformateur tendance conservatrice
* mais quel but ?


CM 4 : L’arrivée au pouvoir des généraux. 78-70 av. J.C.

Biblio
•Syme R., La révolution romaine, 1939, rééd. en 1952, traduit en 1967, Paris.
•Van Ooteghem J., Pompée le grand, bâtisseur d’empire, Bruxelles, 1954.
•Brunt P., Conflits sociaux en République romaine, Paris, 1979.
I Pompée prend de l’ampleur
A L’année 78
* juillet 79 désignation des cos pour 78 : choix de M. Aemilius Lepidus, anti-syllanien
* mort de Sylla, naturelle
* Pompée appelé
B La crise sertorienne en PI
* Sertorius
*rôle de Pompée
C Le Sénat laisse faire …
* au plan ext :
* sur plan int :
* la reprise en main en 74
II La révolte de Spartacus et ses conséquences
A Les circonstances
* esclavage
* Spartacus
B Le déroulement
* organisation troupes
* motivations
* étapes :
* en 71
C Le double consulat de Pompée et Crassus
* élections en juillet 71 pour 70
* élections triomphales : en 70 Pompée et Crassus cos : « le coup d’état pacifique » (Syme)
* les chevaliers révèlent leur puissance face aux sénateurs
* ⇒ 70 permet bilan
III La société romaine après les réformes syllaniennes
A les nouvelles forces politiques
* l’ordre sénatorial
* l’ordre équestre
* les affranchis
* la plèbe romaine
B Une population de plus en plus ouverte sur l’extérieur

CM 5 La période cicéronienne 70-59 av. J.-C.

Biblio :
P. Grimal, Cicéron, QSJ ?, Paris, 1984.
P. Grimal, Cicéron, Paris, 1986.
C. Nicolet et A. Michel, Cicéron, Paris, 1967.
L. Ross-Taylor, La politique des partis à Rome au temps de César, Paris, 1977
C. Nicolet, Les idées politiques à Rome sous la République, col. U2, Paris, 1964.
A. Michel, Histoire des doctrines politiques à Rome, QSJ ?, Paris, 1971.
I Pompée sauveur de l’Empire
A Bilan des menaces
* Guerre contre Mithridate
* Guerre contre pirates
* échec du Sénat
B Choisir le sauveur
* Pompée
* les nouveaux pouvoirs :
⇒ les Gabinia et lex Manilia
* réussite
C L’absence de Rome
* la situation à Rome
II Cicéron sauveur de Rome
A La montée de Catilina
* L. Sergius Catilina
* 64 échec de Catilina au cos
B Cicéron consul
* Cicéron
* les élections de 64 pour 63
C L’année 63 et la conjuration de Catilina
* élection de juillet 63
* la conjuration
* la réussite de Cicéron
III La structuration des partis
A Le retour de Pompée
* 62 retour à Rome victorieux
* mais pertes appuis pol
* on le fait attendre
B Les partis
* notion de parti ≠ d’aujourd’hui
⇒ bien comprendre le fonctionnement des « partis », des clientèles, des factions
* le parti des populares
* le parti des optimates
* moyens d’action
C Vers l’alliance Pompée-César-Crassus
* 61 une année de tensions
* une alliance secrète en 60 à initiative de César
* réussite

CM 6 : Les désordres de la République 59-49 av. J.-C.
Biblio :
M. Rambaud, César, QSJ ?, Paris, 1963.
R. Etienne, Les ides de mars, coll. Archives, 1973.
E. Horst, César, Paris, 1981.
I Les conséquences politiques du triumvirat
A La place de Pompée, Crassus et César et de leurs partisans
* le grand vainqueur : César
* Pompée et des liens difficiles avec le Sénat
* Crassus
* Clodius
B Les optimates
* le but de César :
* Caton
* Cicéron
* Les troupes de Milon
II Le retour de Pompée au premier plan
A La montée en puissance des optimates
* le retour d’exil de Cicéron en 57
* Pompée et le blé
* montée de la violence dans Rome
B Le renouveau du triumvirat
* volonté de César
* le consulat de 55
* l’échec du triumvirat
C Le déclin de César ?
* César en Gaule
* Clodius
* Pompée encore sauveur !
III Les idées politqiues de Cicéron
A Les fondements de la société
* Une société fondée sur le droit : l’exemple des stoïciens
* Rome, la cité mondiale
* Il faut sauver la République car pour Cicéron elle est en danger
B La République de Cicéron
* Les prémisses
* La concordia ordinum
* Le concensus universorum bonorum
* Le princeps



2) Message de Christian Stein :

La poursuite du blocage et la probabilité faible qu’il cesse avant les vacances, imposent une adaptation du mode de fonctionnement. A moins d’une décision de suppression du Contrôle Continu Oral, voici les nouvelles règles qui s’appliqueront désormais en Histoire romaine :
-Les individus ou tandem conservent leurs sujets (et leurs n°) qu’ils présenteront bien à l’oral.
-Comme les cours n’ont plus lieu, ils prennent simplement RDV (stein.christian@free.fr), nécessairement un mercredi ou un jeudi, d’ici au 14 mai, sauf modification du calendrier des cours et/ou des examens.
-Là exposé “sec” (sans commentaire) : ils présentent leur travail (20 mn toujours) + éventuellement qq précisions
-Pour des raisons assez faciles à deviner, il n’y a pas de reprise, sauf pour le dernier de chaque n°. A charge pour lui ensuite d’en faire profiter les autres via le forum : son intervention sera alors visée et éventuellement complétée en ligne s’il le faut. Attention, ceci exige donc discipline et solidarité entre les étudiants.
Bon courage à tous !

Christian Stein

Lefebvre Sabine
Enseignant(e)

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2009

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