Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Message de M.Vignaud : examen Mineure CCS

Aller en bas

Message de M.Vignaud : examen Mineure CCS Empty Message de M.Vignaud : examen Mineure CCS

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Jeu 16 Avr - 23:42

Bonsoir les historiens! Voici les indications de M.Vignaud pour l'examen de la Mineure CCS : cultures politiques du 2nd semestre. Ici encore si vous connaissez d'autres personnes inscrites dans ce cours, merci de leur faire passer l'information! Bon courage et bonne lecture! study (Cherchons tous la monarchie absolue mais je vous préviens, elle est bien cachée! queen )


Mesdemoiselles et messieurs les étudiants,


A la suite des recommandations de M. Gacon concernant l'évaluation de la Mineure CCS "Pratiques politiques", je vous communique mes propres consignes pour organiser la fin du semestre (et sa nécessaire validation, pour le bien de tous) :


a) vous serez interrogé (pour la moitié du groupe qui tirera au sort mon CM) sur les séances qui ont été données : funérailles, sacres, entrées, lits de justice et jusqu'à la dernière portant sur les "coups de majesté",


b) utilisez vos notes de cours, celles de vos camarades qui ont assisté à la totalité des cours si vous pouvez les obtenir, je ne donne aucun cours par moyens informatiques,


c) l'essentiel de ce qui a été dit se retrouve dans : Michèle FOGEL, L'Etat dans la France moderne de la fin du XVe au milieu du XVIIIe siècle, Paris, Hachette Sup, 1996, tout particulièrement l'introduction et le chapitre 2 ("Les expressions cérémonielles du pouvoir royal", p. 39-61),


d) d'utiles compléments se trouvent dans : R. E. Giesey, Cérémonial et puissance souveraine - France, XVe-XVIIe siècles, Paris, Armand Colin, 1987 ; S. Hanley, Les lits de justice des rois de France, Paris, Aubier, 1991 ; R. A. Jackson, Vivat Rex ! Histoire des sacres et des couronnements en France, 1364-1825, Strasbourg, Ophrys, 1984 ; F. Cosandey et R. Descimon, L'absolutisme en France. Histoire et historiographie, Paris, Seuil, 2002 ; Y.-M. Bercé, "Les coups de majesté des rois de France, 1588, 1617, 1661" dans Complots et conjurations dans l'Europe moderne, Rome, EFR, 1996, p. 491-505.


e) pour d'autres précisions : laurent-henri.vignaud@u-bourgogne.fr


Bonnes révisions à tous, que nos luttes communes et surtout que vos examens aboutissent au succès, c'est la meilleure réponse que nous puissions donner au pourrissement du conflit que l'on nous impose,


Laurent-Henri VIGNAUD
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum