Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Diverses histoires...!

3 participants

Aller en bas

Diverses histoires...! Empty Diverses histoires...!

Message par Ben Mer 12 Déc - 23:13

L’Histoire marxiste
Inspirées du modèle de matérialisme historique théorisé par Karl Marx et Friedrich Engels, les historiens marxistes placent l’économie et la lutte des classes au centre de l’histoire. L’événement est laissé de côté, de même que l’homme qui n’est plus acteur, mais simple rouage d’une histoire réduite à l’opposition entre oppresseurs et opprimés (le « sens » de l’histoire). Les limites de cette vision déterministe de l’histoire reposant sur des présupposés marxistes sont nombreuses. Il n’en reste pas moins que les historiens marxistes, parmi lesquels Ernest Labrousse, sont les premiers à mettre en relation l’économie et l’histoire et à travailler sur les structures matérielles des sociétés. En cela, ils ont largement influencé les historiens des Annales et leur apport est indéniable.

La nouvelle histoire
Née dans les années 1970 avec la publication par Pierre Nora et Jacques Le Goff de Faire de l’histoire (1973-1974), la Nouvelle Histoire, troisième génération de l’école des Annales, recourt largement à l’anthropologie et se veut promoteur d’une histoire totale et cohérente, ainsi que d’une histoire des structures globalisantes et de la longue durée. Comme leurs aînés des Annales, ces historiens multiplient les sources et les sujets. L’histoire des mentalités s’inscrit dans ce cadre théorique d’une histoire sérielle — c’est-à-dire d’une histoire quantitative ancrée dans la longue durée — appliquée aux affects, au mental, au psychisme des sociétés.
Cependant, en mettant l’accent sur les phénomènes de longue durée et les permanences, les historiens des Annales ont laissé une vaste friche dans l’étude historique que se sont appropriés d’autres courants plus axés sur l’événement, et notamment l’histoire politique.

Histoire culturelle
Champ récent de la recherche historique (Pour une histoire culturelle de Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli est publié en 1997), l’histoire culturelle présente la particularité de n’être pas une affaire d’« école », mais d’être un thème de recherche transversale, en terme de périodes comme en terme de courants historiographiques. Proche de l’histoire des mentalités, l’histoire culturelle porte sur des sujets variés qui ont en commun de permettre la compréhension du passé à travers l’étude des représentations. Ces thèmes s’articulent autour de quatre axes majeurs : l’histoire des politiques culturelles, l’histoire des supports culturels, l’histoire des pratiques culturelles, l’histoire des signes et des symboles culturels. C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail d’Alain Corbin sur l’histoire de la sensibilité, ou encore celui de Roger Chartier (les Origines culturelles de la Révolution française, 1990).

Histoire transversale
L’histoire s’étudie désormais également de manière transversale : histoire de l’entreprise, des femmes, des sciences, des sensibilités, des gens ou des choses « banales ». Les objets de la recherche se diversifient : de même qu’il n’y a pas une grande ou une petite histoire, il n’y a plus de grands ou de petits sujets dont les historiens ne puissent s’emparer. Au-delà des différentes approches et sensibilités historiques, il est incontestable que l’homme et la société ont retrouvé leurs places d’objets centraux d’une science historique devenue plurielle.

La microhistoire (ou microstoria en italien) est un courant de recherche historiographique né en Italie, spécialisé dans l’histoire moderne, regroupé autour de la revue Quaderni Storici et développé au début des années 1970. Influencée par Edward Palmer Thompson, la microhistoire propose aux historiens de délaisser l’étude des masses ou des classes pour s’intéresser aux individus. En suivant le fil du destin particulier d’un individu, on éclaire les caractéristiques du monde qui l’entoure. Les microhistoriens italiens prônent une réduction d’échelle, afin d’examiner les phénomènes à la loupe. Les recherches les plus courantes concernent l’étude d'une petite ville ou village, incluant une analyse centrée sur les petites gens et les individus d'importance mineure. Elles entrent habituellement en collaboration étroite avec les sciences sociales naturalisées, telles que l'économie ou la sociologie. Deux courants traverse cette historiographie :

*La microhistoire sociale, qui a pour objectif de restituer la cohérence d’un univers restreint en faisant varier les angles de vue.

*La microhistoire culturelle, liée à la réduction d’échelles.

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diverses histoires...! Empty Re: Diverses histoires...!

Message par Yoann [gp5] Mer 12 Déc - 23:32

Je comprends déjà plus de trucs merci Ben!!

Rauwell va être content s'il revient ^^
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Diverses histoires...! Empty Re: Diverses histoires...!

Message par morvy Sam 22 Déc - 22:04

Merci Ben pour cet aperçu!
A force de dormir en cours j'ai zappé quelques notions!

Embarassed
morvy
morvy

Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diverses histoires...! Empty Re: Diverses histoires...!

Message par Ben Mer 26 Déc - 22:12

Pas grave, le forum est fait pour ça !!
Si tu as des questions hésite pas ! santa

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diverses histoires...! Empty Re: Diverses histoires...!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum