Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

2 participants

Aller en bas

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles Empty très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

Message par morvy Dim 30 Déc - 17:30

Bonjour à tous
je me permets de vous conseiller cette option qui ne demande pas un grand sacrifice de soi puisqu'au second semestre (inscription au mois de février généralement) 2 réunions de 2h vous demanderont un peu d'attention.
Le but de cette option est de permettre aux étudiants de première année d'effectuer un stage en école ou collège/lycée afin de comprendre ce qu'est le métier de professeur. A la suite de ce stage d'une semaine souvent effectué au mois de septembre(avant les rattrapages), un rapport vous sera demandé, sera noté et comptera pour votre deuxième année de licence.
L'année dernière alors que j'étais en LLCE Anglais, j'ai choisi cette option, effectué le stage, rédigé le rapport dont j'attends la note au début de l'année. En cas de redoublement ou réorientation (c'est la cas pour moi ici), ma note est sauvegardée pour ma deuxième année de licence. Cette année donc, malgré que je sois en L1, je ne referai pas cette option.
Tout cela pour vous dire que cette option est vraiment bénéfique, vous choisissez ensuite le lieu de votre stage et vous profitez d'une semaine riche en émotions je vous le garantit! En outre l'option rapporte des points pour le concours de l'IUFM, 2 points sur 20, ce n'est pas négligeable!
Pour toutes questions, n'hésitez pas! sunny sunny sunny
morvy
morvy

Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles Empty Re: très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

Message par Yoann [gp5] Dim 30 Déc - 18:06

Dans les réunions vous faites quoi? Informations et préparations de stage? Et concrètement sur le terrain, tu fais que de l'observation ou t'as le droit d'agir un minimum?

Allez dernière question, "pour la route", le rapport, tu peux nous expliquer ce qu'il doit contenir , sa longueur? (sommairement, bien sûr, je suppose que ce thème sera abordé pendant les réunions)

Merci de l'information et merci pour les réponses que tu vas m'apporter! Smile

PS: je garde des questions sous la souris et le clavier ^^!
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles Empty Re: très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

Message par morvy Dim 30 Déc - 18:45

Alors les réusions consistent en l'explication de ce qu'est l'école(j'entends école au sens large du terme donc comprend lycée et collège), les différentes mesures, lois qui sont mises en place.
Une réunion autour de la maternelle et l'école primaire et l'autre autour des collèges et lycées...
A la fin de chaque réunion, un résumé de la séance est distribué

En ce qui concerne le terrain, théoriquement c'est QUE de l'observation mais comme j'ai choisi la maternelle, j'ai participé à la pédagogie, encadré des enfants, réalisé des travaux avec eux. Donc sur le terrain, tu participes en général surtout dans les petites classes.

Alors pour le rapport de stage, tu reçois au mois d'août un papier explicatif qui te donne toutes les étapes du dossier à monter avec des conseils.
donc en gros, il doit faire une vingtaine de pages, 10 fautes d'orthographe maxi(ça m'a marquée quelque peu!), relaté de ton expèrience (description : avec des anecdotes à raconter, tes sentiments personnels) mais surtout tu ne dois pas juger les maîtres ou une situation. Le rapport consiste essentiellement en une observation objective mais subjective en même temps. Du moment que tu expliques la situation et que tu inscrives également tes sentiments personnels, tu es dans le bon. Mais de toute façon le thème du rapport est abordé lors d'une réunion explicatie après ton stage (ce qui n'est pas très judicieux puisque l'observation est faite et que le professeur te donne des conseils d'observation...mais bon...) ah et ne pas se laisser piégé par le peu de temps consacré à la rédaction. peu après la réunion du stage c'est à dire deux semaines à tout casser tu dois le rendre... pratique tu fais ça entre deux exposés d'histoire!
voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions! rabbit
morvy
morvy

Féminin
Nombre de messages : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles Empty Re: très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

Message par Yoann [gp5] Dim 30 Déc - 19:44

Merci bien! C'est complet et très clair comme réponses !
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles Empty Re: très bonne option nécessaire aux futurs profs des écoles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum