Institut Niteo

Aller en bas

Institut Niteo

Message par RD le Mer 28 Nov - 12:35

Je signale l'existence d'un collectif d'anciens étudiants (principalement de l'uB) qui publie quelques travaux d'exposés, des réflexions et des recherches sur le site suivant : http://www.institut-niteo.fr
Il y a un certain nombre d'articles en ligne, notamment sur la Bourgogne.

RD

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.institut-niteo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Institut Niteo

Message par RD le Ven 30 Nov - 17:04

Article paru dans le bulletin de l'Institut de Recherche du Val de Saône - Mâconnais (IRVSM) du dernier trimestre 2007.

Parmi les actions entreprises pour promouvoir enseignement supérieur et recherche, il en est une qui mérite tout notre intérêt. L'Institut Niteo, institut indépendant d'études historiques, a été créé par des étudiants en histoire. Si la démarche est centrée sur la Bourgogne, son propos dépasse largement ces limites régionales et s'ouvre naturellement à d'autres approches. L'intention de Niteo est triple - aide aux étudiants, accès aux centres de ressources documentaires, publications - et se concrétise dans un site internet où les visiteurs sont invités à prendre connaissance de son activité. Tout naturellement, leur initiative s'intéresse à l'enseignement supérieur de l'histoire et souhaite apporter une assistance particulière aux “apprentis de la discipline”, principalement de licence. L'histoire comme d'autres filières souffre de taux d'échecs importants. L'Institut Niteo s'engage à mieux informer les bacheliers sur une filière passionnante mais exigeante. Il met par ailleurs une documentation pédagogique en libre accès (le commentaire de document et la dissertation en histoire) et informe sur les orientations et les choix possibles dans le cursus historique.

Niteo est également un moyen d'accès à de multiples ressources et oriente le visiteur du site vers les centres d'archives et de documentation. La page de “Liens” est, à ce titre, un outil précieux. Elle permet, bien sûr, de retrouver les sites, français, indispensables à toute recherche historique comme Sudoc ou Gallica mais aussi des sites anglais comme British history online ou allemands comme Clio-online.

Enfin, Nitéo met en ligne des articles, résumés de travaux universitaires ou compte rendu d'ouvrages. Ce n'est pas là son moindre intérêt. Toutes les périodes, tous les champs de recherche ne sont certes pas couverts : “Fait de guerre et tactiques”, “Histoire des sociétés rurales”, “Histoire de la Bourgogne”, “Soumission, obéissance et révolte”, “Approches de l'histoire et du temps” sont les actuelles entrées thématiques. La grande originalité du site réside dans la possibilité de découvrir des travaux qui ne sont pas publiés. On peut citer par exemple “Conflictuosité et violence dans une société rurale. Le Mâconnais au XVIIIe siècle”, résumé du mémoire de master 2e année de R. David, ou “Un incident bourguignon à l'origine de la séparation de l'Eglise et de l'Etat : l'affaire Le Nordez”, à partir du mémoire de DEA de L. Robelin mais des articles plus longs, plus détaillés, tel que “Les châteaux philippiens” de S. Brunet. La publicité de ces travaux trop souvent confinés aux seuls rayonnages des services de documentation universitaires, à moins qu'une publication ne les porte à la connaissance du public, est donc réalisée pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

Lien : http://www.institut-niteo.fr

RD

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.institut-niteo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum