Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

5 participants

Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par popox6 Sam 1 Nov - 22:08

bonjour ,
j'ai un commentaire à faire sur la fondation de rome et le texte est celui de tite live.
En effet, c'est le texte legendaire qui montre comment romulus a creé Rome face à Remus et les institutions qui suivent.
Je me demande , dois-je rester dans le texte ou contredir la legende en apportant des infos archeologiques ?

Si quelqu'un pourrait me conseiller....

merci

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Maxime Dim 2 Nov - 0:16

Alors...

A mon humble avis, je pense que tout d'abord un commentaire doit être un commentaire, et qu'il ne faut jamais s'éloigner du texte, après tout dépend des profs y en a qui sont plus ou moins souples. Bien que je ne me souvienne plus trop du texte en question...

Donc le texte en base de toute analyse, ensuite il est évidement important de partir des éléments du texte, du contexte d'écriture, des opinions de l'auteur, etc... pour apporter des éléments extérieurs que l'on confronte au texte. Pour justement voir son objectivité, sa sincérité, son objectif,...

Les infos archéologiques seront donc les biens venues pour eclairer le document. D'ailleurs je crois me souvenir que Mme. Lefèvre nous avait dit l'année dernière que des fouilles récentes allaient plutot dans le sens de 753 pour l'année de fondation, que finalement c'était surement à peu près ca et qu'au moins pour la date y aurait une part d'exactitude. Enfin je me souviens plus très bien.

Voilà bon courage !

Bon sinon je suis pas prof hein =) Le débat est ouvert tout le monde peut donner son avis, je sais pas si c'est une méthode qui marche pour tout et tout le temps.

(Et avant d'avoir des commentaires sur le fait d'écrire ca un samedi à 22h, et bien OUI! Ce soir je n'ai rien de mieux à faire que mon rapport de stage, donc je sors pas pour ne pas culpabiliser, et je travaille pas parceque ca me casse les CO....ES !!)
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Troyes/Dijon
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par popox6 Dim 2 Nov - 2:33

merci bcp pour ton aide ! Smile

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Yoann [gp5] Dim 2 Nov - 5:37

Tu te permet d'engueuler Ben pour sa majuscule oubliée dans la problématique et tu écris "biens venus" et tu as oublier 2 accents (je te dirais pas lesquels!)? Are you serious? Laughing
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Ben Dim 2 Nov - 14:06

Restes proche du texte, mais les infos archéologiques sont les bienvenues. Il faut avoir un regard critique vis-à-vis de Tite-Live qui raconte un mythe.

Je pense que tu dois te demander pourquoi il raconte cette légende. En fait, on s'en fiche de savoir si cette "prétendue" fondation est vraie ou pas. Il faut que tu t'interroge sur "l'instrumentalisation" (j'utilise le mot avec des pincettes) de ce mythe. Qu'est-ce que cela apporte aux Romains d'enraciner la fondation de leur ville avec Romulus et Remus ?

La plupart des villes grecques par exemple, doivent leur fondation à un héros particulier. Est-ce un hasard ? Rappelles-toi que la frontière entre mythes, dieux et profane est assez floue dans l'antiquité. Les mythes font partie de l'identité culturelle des Romains. La plupart les connaissent.

Une des fonction importante du mythe est ainsi de justifier les règles fondamentales qui régissent la collectivité. Il explique des pratiques culturelles (sacrifices, fêtes et concours) ainsi que des règles de la vie sociale et politique.

Bon courage !

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Maxime Dim 2 Nov - 14:35

lol quelles erreurs...

Pourvu que ce genre de faiblesse ne m'arrive pas pendant le partiel d'ancienne sinon... COUIK No
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Troyes/Dijon
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par popox6 Dim 2 Nov - 19:49

grace à vous, je pense que je vais m'en sortir... enfin j'espere..
Ce forum est vraiment bien !
Smile

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Sid Lun 3 Nov - 1:40

Alors fait passer le mot !
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 163
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/12/2007

http://critiquesdumonde.blogs.nouvelobs.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Ben Lun 3 Nov - 1:45

Ouais qu'il y ait un peu plus de L1 qui participent... remarque les L2 c'est pas mieux ^^

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

la fondation de Rome  ( texte de TITE LIVE) Empty Re: la fondation de Rome ( texte de TITE LIVE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum