Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

examen

4 participants

Aller en bas

examen Empty examen

Message par popox6 Sam 3 Jan - 13:22

excuser moi les L2 mais vous pourriez me dire ( si ca vous revient Suspect ) les sujets d'exam de moderne et contemporaine de l'an dernier en janvier...

MERCI

C'est vrai qu'ils mettent des "baches" à tout le monde ??

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Maxime Sam 3 Jan - 15:02

Alors si ma mémoire est bonne =)

Au premier semestre donc les partiels étaient :

En Moderne
Un commentaire sur l'Angleterre, un truc sur la révolution ou sur Cromwell. Je sais plus trop j'ai pas pris ca.
Et l'autre un commentaire aussi je crois, mais là c'était le testament de Louis XIV pour le Gd Dauphin je crois.

Audrey précisera surement ca mieux que moi. Je pense qu'elle a accroché les sujets au-dessus de son lit (c'est de la moderne).

Et pour la Contempo,
moi je me souviens avoir pris une dissert sur l'affirmation démocratique de la 3ème république un truc dans ce genre là.
Fin y'avait deux sujets sur la 3ème, un plutot sur les institutions et l'autre donc sur son évolution.
Le commentaire c'était un truc sur des grèves après WWI je crois (un sujet Wolikov quoi).

Sinon pour les notes, si pour les commentaires tu fais des vrais commentaires qui sont dignes d'interet et si pour les dissert tu récites pas ton cours (encore pire que le H.S pour les profs je pense) bah y a pas de raison de se planter. Je crois que ceux qui sont ici ont tous plus ou moins réussi ces deux matières. En tout cas tu peux largement avoir la moyenne et sauver les meubles.

Voila les autres complèteront mes déffaillances de mémoire.
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Troyes/Dijon
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par popox6 Sam 3 Jan - 16:45

merci bcp
j'ai peur ... surtout en moderne . c'est compliqué je trouve ..

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Maxime Sam 3 Jan - 17:44

A bah par contre la moderne j'avoue ca me faisait peur aussi... surtout quand j'ai vu que le partiel avait rien à voir avec ce qu'on avait fait en cours et qu'on savait que la moyenne d'amphi était de 5...
mais bon au final ca a été... si tu y vas avec des connaissances et que tu fais un effort de reflexion c'est loin d'être surhumain.
J'ai envie de dire que c'est largement accessible pour un travail sérieux. Tu vas y arriver, si tu récites pas et que tu déballes pas de poncif ca passera.

May the force be with you
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Troyes/Dijon
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Ben Lun 5 Jan - 0:13

Pour la moderne c'était deux commentaire de texte :
* La grande remontrance de 1641 (épisode de la révolution anglaise ; pétition présentée au roi Charles Ier le 1er décembre 1641 par la Chambre des communes au nom des deux chambres du Parlement)
* Les débuts du règne personnel de Louis XIV (un extrait des Mémoires pour l'instruction du Dauphin, écrit par Louis XIV et couvrant les années 1661 et 1662, 1666 à 1668) --> c'est ce que j'avais pris

Pour la contemporaine il y avait deux dissertations et un commentaire :
* "La République est faite, maintenant il s'agit de faire des républicains : l'acceptation de la République par les Français (1879-1919)" --> j'avais pris ce sujet
* "La IIIe République, un régime parlementaire (1870-1919)"
* pour l'étude de doc : discours de Jacques Duclos le 14 juillet 1935 (sur les communistes et le Front populaire)

Après je me souviens des résultats : la moitié de L1 ont pas eu leur premier semestre l'an dernier (bon je l'ai eu heureusement^^ et j'ai pas trop mal réussi la moderne et la contempo). Bon faut pas pour autant s'affoler, moi aussi j'était stressé : je savais pas du tout à quoi m'attendre en moderne et pour la contempo je trouvais vraiment qu'y avait trop de truc à retenir.

Va à l'essentiel, essaye de fonctionner un peu comme pour tes exposés pour le commentaire de doc (bien présenter le doc, l'auteur, contexte dans l'intro : c'est très important ; après essayer d'analyser correctement le doc : qu'apporte-t-il pour le période ? son but ? etc.).
Pour la dissert c'est plus compliqué : faut essayer de pas réciter son cours (ne pas tout débaler et faire de généralités ; sert toi bien des trucs que tu sait et qui sont en rapport avec ton sujet). Une bonne intro c'est primordial, après essaye de développer tes idée de manière logique, ça montre que tu as réfléchi à ton sujet.

Surtout prend bien ton temps dans le choix de ton sujet !! good luck ! Wink

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Sam 31 Jan - 20:08

Wah mais on dirait super Ben qui donne des super conseils!!! =) Franchement, je n'aurais pas mieux fait et comme d'habitude j'arrive après la bataille...

Je ne sais pas comment ça va se passer avec les rétentions de notes, j'avoue que ça m'inquiète un peu!!! Arriver en mai et ne pas savoir (à 100%) si on a notre 1er semestre ou pas... Mad Si quelqu'un a des infos là-dessus, qu'il en fasse profiter tout le monde car j'ai l'impression que personne n'est informé... bonjour la transparence! ^^


PS: Non, Maxime, je n'ai pas accroché le sujet de Moderne au dessus de mon lit... mais j'aurais pu! Par contre, pour cette année... comment dire... sympa les sujets!
1) Dissert' : le passé à la Renaissance... humm un peu vaste à mon goût
2) Commentaire : Marsile Ficin et sa theologia platonica... on verra bien ce que ça va donner!

Enfin un petit conseil pour les futurs étudiants qui auront M.El Kenz : surtout ne pas mettre de "généralités" car sinon, il les "explose!"
pale
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par popox6 Dim 1 Fév - 13:12

c'est sur ils abusent de garder nos notes ..
et c'est pas tres respectueux s'ils les énumerent devant tt le monde ..

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Ben Dim 1 Fév - 15:49

Ouais enfin, faut pas s'inquiéter, on ne sera pas les plus pénalisés : si on en arrive là, on sait très bien que c'est à cause d'une réforme tout simplement scandaleuse pour l'enseignement en France.
Mais que voulez-vous, il faut faire des économies alors tout ce qui n'est pas assez rentable on sabre. Il va être beau le niveau et l'avenir des futurs profs ! Précarité, mauvaises conditions de travail, moins de liberté pour la recherche... en somme du pur bonheur ! Mad

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Dim 1 Fév - 18:41

J'adore ton discours Ben! Tu es sûr que tu ne veux pas adhérer à l'Unef??? Je plaisante. Very Happy

Non mais tu as raison, il faut faire quelque chose! On ne peut pas reprocher aux professeurs de réagir! Et encore moins aux étudiants! Je parle également pour moi qui aimerais devenir enseignant-chercheur... Ce que je reprochais c'est parfois le manque de clarté dans les discours et les informations données aux étudiants! Je ne citerai pas de noms mais c'est souvent que l'on a droit à des petits discours pendant les cours et juste après "oui mais ce n'est pas le lieu pour en parler!" Il faut savoir!

Ensuite on va à une AG et on se rend vite compte que ce n'est pas le meilleur lieu pour avoir des renseignements sur les réformes! On nous dit "c'est facile de se renseigner sur les réformes!" Ah bon? "Mais oui, il suffit d'aller voir sur les sites... des syndicats!" Bref, je vais m'arrêter là.

Mais je reste positive, je pense que les profs concernés par la rétention de notes ne refuseront pas de nous les donner. Quant à la grève, on aura plus d'informations mardi!!!
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Ben Lun 2 Fév - 15:20

jsui d'accord avec toi

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

examen Empty Re: examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum