Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Informations sur la mobilisation

+5
Leelo
audrey ~~ think pink! ~~
Sid
Yoann [gp5]
Ben
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Informations sur la mobilisation - Page 2 Empty Re: Informations sur la mobilisation

Message par Ben Jeu 9 Avr - 11:13

Communiqué de la CNU en réponse à N. Sarkozy : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/article-30005481.html

AG du 7 avril : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/article-29992847.html

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur la mobilisation - Page 2 Empty Re: Informations sur la mobilisation

Message par Sid Ven 10 Avr - 10:05

Enfin, les médias commencent à parler de nous...
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin

http://critiquesdumonde.blogs.nouvelobs.com/

Message par Ben Ven 10 Avr - 14:18

Mail d'Alain Boivin : "Le bâtiment Droit lettres est bloqué jusqu'à mercredi prochain inclus.

Les cours et TD sont donc interrompus.

J'indiquerai sur ce site
(pas le forum mais le site C2ish) ce qui sera prévu, dès la reprise annoncée.

Consultez le régulièrement et faites-le savoir à vos colllègues.

En particulier, les examens de TD de traitement de texte auront lieu dès la reprise des cours."

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Ben Dim 19 Avr - 1:11

Existe-t-il un droit fondamental à l’éducation - Berty Robert, Le Bien public, 12 avril 2009 :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2403

AG du mercredi 15 avril : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/article-30351224.html

La fac de lettres reste bloquée - Le Bien public, 16 avril 2009 :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve174

Réunion des étudiants de master, doctorants et docteurs non-titulaires : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/article-30344697.html

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Ben Ven 24 Avr - 12:26

Compte-rendu de la table ronde sur l'enseignement supérieur et la recherche en Europe : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/article-30591233.html

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Sid Sam 25 Avr - 21:30

Concernant les questions de validation voila ce que j'ai trouvé :

"VALIDATION AUTOMATIQUE DU SEMESTRE ! (déclaration de l’AG de nanterre)
mercredi 15 avril 2009 (10h49)

VALIDATION AUTOMATIQUE DU SEMESTRE !

Motion votée en AG unitaire du mardi 7 avril 2009

Nous, étudiant(e)s, enseignants-chercheurs et BIATOSS de l’Université Paris X Nanterre, en lutte depuis maintenant plus de deux mois, réunis en AG le 7 avril 2009, continuons d’exiger :

1. L’abrogation de la L.R.U. ;

2. Le retrait du contrat doctoral unique ;

3. Le retrait de la réforme sur le recrutement et la formation des enseignants ;

4. Le retrait de la réforme d’allocation des moyens ;

5. Le retrait de la réforme du statut des enseignants chercheurs.

De plus, nous nous opposons fermement à la proposition de loi enregistrée le 21 janvier 2009 « relative à la création du prêt étudiant garanti par l’État et à remboursement différé et conditionnel », s’inspirant très largement des recommandations de l’OCDE.

Face au mutisme et au mépris du gouvernement, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre le mouvement tout en assurant la garantie pour les étudiant(e)s de ne pas avoir à choisir entre la mobilisation et la validation de leur semestre. Nous considérons en effet que la responsabilité des mesures prises concernant le semestre, ainsi que toute atteinte à la légitimité des diplômes, sont entièrement imputables au gouvernement en place, qui devra assumer en assumer personnellement les conséquences.

De ce fait, nous nous opposons évidemment à la reprise des cours dans la stricte finalité d’une évaluation.

Nous nous opposons également fermement à la tenue d’évaluations de quelques sortes aux mois de juillet ou de septembre. Cette décision pénaliserait en effet les étudiant(e)s salarié(e)s, les étudiant(e)s étrangers, les étudiant(e)s boursiers et les étudiant(e)s engagé(e)s dans d’autres projets.

Nous nous opposons aussi à la banalisation induisant la licence en 5 semestres. Ceci pénaliserait inéluctablement les étudiant(e)s boursiers ou étranger(e)s. Le savoir diffusé librement durant la mobilisation n’est pas moins légitime qu’un autre.

Nous proposons donc la validation inconditionnelle du semestre, seule solution permettant la poursuite du mouvement en adéquation avec une transmission libre de la connaissance et la pérennité des diplômes. Cette solution semble la seule viable tant sur le plan pratique qu’éthique : elle ne lèse personne, elle ne corrompt pas la transmission des connaissances et des savoirs, elle permet à tous les étudiant(e)s de se mobiliser.

En vue de cet objectif, nous nous engageons à développer une solidarité étudiante entre les années, afin de garantir la diffusion des acquis, notamment par la mise en commun des cours accumulés au cours des années précédentes, ainsi qu’à participer à la tenue et à l’organisation de cours alternatifs.

La validation telle que nous l’envisageons ne doit pas rentrer en contradiction avec des préoccupations nécessaires pour certains étudiant(e)s comme l’obtention de mentions et la poursuite de certains parcours. Nous invitons donc à la concertation relative aux modalités d’application de cette validation.

Nous appelons enfin les autres départements et UFR à se positionner de la sorte.

Nous condamnons les décisions prises de manière unilatérale sur ces questions."
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Sid Sam 25 Avr - 21:32

Et ceci :

"Validation automatique du 2ème semestre dans les Universités : la FAGE condamne de tels procédés

Alors que l'université Toulouse II le Mirail a voté hier - à l'unanimité - la validation du second semestre universitaire pour tous les étudiants lors d'une AG, la FAGE s'indigne de tels procédés qui ne font que décrédibiliser au plus haut point les formations universitaires, en desservant ici une université dont l'image est déjà fort dégradée et qui perd des étudiants d'année en année.

Alors que le souhait de la communauté universitaire est de voir davantage reconnues à leur niveau de qualité les formations proposées à l'université, les enseignants se tirent ici une balle dans le pied, donnant de l'université l'image d'une zone de non-droit où il suffit de bloquer sa fac pour avoir son semestre. Belle validation de compétences ! Cette décision ne respecte pas les étudiants qui vont voir de fait leurs diplômes dévalorisés, à l'image des diplômes obtenus en mai 68, bien que les examens se soient tenus à l'époque. Et que dire de l'insertion professionnelle des futurs diplômés si ces procédés venaient à se généraliser ?

La FAGE rappelle toutefois qu'une assemblée générale n'a pas vocation à se substituer au conseil d'administration élu d'une université et demande de fait un référendum large impliquant l'ensemble des étudiants pour statuer de façon démocratique sur la reprise ou non des cours."
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Sid Sam 25 Avr - 21:35

Et ça :

"Vers une validation automatique du second semestre à Paris 4.

Les personnels (EC+BIATOSS) de Paris 4 réunis en Assemblée Générale le lundi 6 avril, ont voté la poursuite de la grève jusqu’à la prochaine AG.
La motion suivante a été adoptée :

“Ayant envisagé l’hypothèse d’une poursuite du mouvement au delà des vacances de printemps,le gouvernement n’ayant satisfait aucune de nos revendications, les personnels de Paris 4 réunis en assemblée générale le lundi 6 avril demandent le cas échéant la validation automatique du second semestre 2008-2009. Tout sera mis en oeuvre pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par l’attitude intransigeante et irresponsable des ministres.”

NPPV : 9 ABS : 12 CONTRE : 4 POUR : 115
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Sam 25 Avr - 23:20

C'est plus grave que je ne le croyais... Shocked

Enfin, rien n'est certain mais là je crois qu'on a TOUS notre mot à dire quand même!

J'espère qu'il y aura un maximum de monde à l'AG le mardi de la rentrée afin de débloquer cette fac, de prendre nos responsabilités et de passer des examens quoiqu'il advienne! Je ne veux pas refaire une année, refaire un semestre ou même réviser pendant l'été! Et je pense que je ne suis pas la seule... Et surtout que je n'entende pas quelqu'un qui me dise "mais ça, c'est faire le jeu du gouvernement!" NON, de toute façon quoiqu'on fasse, le gouvernement laisse pourrir le mouvement et c'est bien le mot! Ils ne seront pas plus touché par le fait que les diplômes n'aient plus de valeur!!! Résultat, les étudiants auront perdu un semestre voire une année pour RIEN! Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre, mais pas de cette manière! C'est complètement incohérent! Bref, je vais m'arrêter là!

Réfléchissez à tout ça s'il vous plait... Bonne soirée à tous!
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin

http://lovehistory89.skyblog.com

Message par Maxime Dim 26 Avr - 2:25

Réfléchir ??!!

Je n'y avais pas pensé... merci =)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut préciser certains points.

1/ Pour commencer je ne crois pas que quelqu'un ici soit favorable à la validation automatique du semestre. Si c'était le cas je ne me serais pas arraché les cheveux avec mon vectigal...
Blague à part, je veux également dire que c'est une question régulièrement abordée aux réunions (auxquelles je ne vois pas grand monde) et qu'aujourd'hui c'est une alternative majoritairement exclue. Par les étudiants et par les enseignants. C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'efforce de récupérer les bibliographies, les cours, de poursuivre l'évaluation continue, etc.

2/ Pour ce qui est de la réflexion et des actions en dehors du blocage : il en existe d'autres (auxquelles je ne vois pas grand monde non plus). La ronde des obstinés, les rencontres avec des universitaires étrangers pour ne citer que celles-là.

C'est étrange comme un sujet aussi fédérateur que les changements et les progrès de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, mobilisent finalement...aussi peu de gens.

La vraie question, au delà des moyens d'action, à mon avis est plutôt : partageons-nous tous la même ambition ? (et peut-être même : nous sentons nous tous concernés ?)
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Max Dim 26 Avr - 18:32

Tout à fait d'accord avec toi!!
parler et faire sont dans certains cas bien opposés!

Max

Masculin

Message par morvy Lun 27 Avr - 12:19

profitons des vacances (pour ceux qui en ont) pour travailler ce que l'on nous a donné et nous verrons à la rentrée ce qu'il adviendra de la situation.
je ne pense pas qu'il faille nous laisser envahir par la peur de ce qui peut arriver.
restons lucides, certes nous sommes dans l'expectative de beaucoup de choses, je comprends bien le ressentiment face à cela mais je ne pense pas que la validation du semestre sera votée automatiquement. de plus, il me semble que la présidente ne changera pas d'avis quant aux examens qui devront avoir lieu.
Le seul problème reste finalement pour les personnels administratifs, je ne sais pas s'ils ont repris leur travail après le droit de retrait dont ils ont "bénéficié". Toujours est-il que s'ils ne reprennent pas très vite, il est certain que les examens ne pourront avoir lieu aux dates prévues car c'est très long à préparer et sachant notamment que des postes ont été supprimés, ils sont donc moins nombreux...
bref...
bon courage...

Dernière édition par morvy le Lun 27 Avr - 16:51, édité 1 fois
morvy
morvy

Féminin

Message par Arkana Lun 27 Avr - 16:46

Nous verrons ce qu'il adviendra après les vacances, mais je pense que pour le moment, nous avons été entendu quand nous avons dit à nos professeurs que nous voulions des examens. Même les plus engagés ont reconnu que c'était de notre droit.

Il est clair que, malgré les circonstances, nous avons tous travaillé, et tenté de trouver des plans B afin d'assurer la plupart de nos cours. Et il y a matière à réviser. En partant de ce constat, je pense que partiels il y aura.

Toute la question est de savoir quand. Force est d'admettre qu'il y ait de grandes chances pour que se soit décalé. Mais dans ce cas, il va falloir trouver des solutions... La plupart d'entre nous travaille l'été venu. Alors assurer et les révisions et le boulot, ça va pas être évident. Bon OK, on a plusieurs mois pour y parvenir mais bon... C'est plutôt stressant.

Enfin, pour ma part, j'aimerais bien être tenue au courant à la rentrée ou dans la semaine qui suit. Disons que j'ai des obligations pour les mois d'Août et Septembre que je ne me vois mal annuler au dernier moment, et où trouver un compromis pour passer des examens sera plutôt difficile car je me trouverais loin de Dijon... Et je ne dois pas être la seule dans ce cas là.

L'urgence est maintenant de savoir, de quelle manière et surtout quand notre année va se clôturer. Very Happy
Arkana
Arkana

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2