Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Déblocage de la FAC

4 participants

Aller en bas

Déblocage de la FAC Empty Déblocage de la FAC

Message par Marane Ven 15 Mai - 18:05

C’est bon au bout d’un très long moment, la fac de Dijon est débloquée, mais débloquée pourquoi ?
Mais tout d’abord il faut savoir pourquoi était elle bloquée ?
Bloquée pour se mettre contre les reformes de la loi LRU soutenue par Valérie Pécresse. Cette nouvelle Loi sur l’autonomie des Université, n’est pas une très bonne chose pour les enseignants chercheurs qui verront leur condition de travail diminuer.
Cette loi qui réduit les possibilités des étudiants, qui prolongent leurs études !

Alors au bout de quelque mois de blocage, après une dernière assemblée générale à Dijon le déblocage est voté !
Pour quelles raisons se déblocage a-t-il eut lieu ? A mon avis il ne faut pas croire que les étudiants qui ont voté pour la reprise sont des étudiants qui sont pour cette loi LRU.
Ce sont des étudiants qui pour la plupart pensent comme les bloqueurs mais plutôt qui ont peur de leur avenir immédiat. L’Etat en voyant ces jeunes concernés dans la rue, n’a rien fait en leur faveur, n’a pas entendu leur plainte. Je ne comprends pas, une démocratie c’est le pouvoir par le peuple et pour le peuple. Donc c’est au peuple de décider de son avenir, on ne vote pour un représentant une seule fois par mandat, on peut se tromper ! Alors pourquoi en voyant les jeunes dans la rue manifester avec de grands enseignants chercheurs montrant leur désaccord avec la loi l’état n’a pas entendu la voix du peuple. De Gaulles le faisait, d’autres pays comme la Suisse le fait, c’est le référendum ! C’est un véritable outil de sondage de la population et pouvant faire passer ou non une loi.
Je pense qu’il suffirait de faire passer un référendum pour voir l’opinion directe de la population qui se sent concernée. Ce n’est pas parce qu’il aurait eut un référendum que la loi ne serait pas passée ; mais la démocratie aurait parlée, si la majorité d’un pays pense une chose, il faut accepter cette démocratie. Il est vrai que nous élisons nos représentants pour voter les lois à notre place, mais durant leur campagne nous ne connaissons pas encore les futurs projets de lois, alors on peut dire que l’on s’est trompé en élisant notre député qui a porté notre voix !
Pour arrêter le blocage et faire taire les électeurs il aura suffit au gouvernement d’utiliser une sorte de chantage, dire simplement que si le blocage continue, les examen de fin d’année mettant en péril les jobs d’été des étudiants, en faisant peur quant à l’issue du blocage, la peur de rater son année, l’état a affirmer que le diplôme de cette année n’aura pas la même valeur que d’habitude, qu’il sera dévaluer.

L’Etat a s’en doute gagnée en ignorant les revendications de la populace, et en faisant peur.
On peut voire la discorde des étudiants bloqueurs contre les autres, mais ne partagent-ils pas la même idée ? Mais ils ne réagissent pas de la même façon devant la peur.
L’Etat peut être fier de lui, il essaye de tenir ses promesses en ignorant ceux qui les ont élus. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour être renouvelé dans 3 ans?

c'était juste une petite pensé...

Marane

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage de la FAC Empty Re: Déblocage de la FAC

Message par Sid Ven 15 Mai - 19:04

Petite pensée que beaucoup de gens partage, je pense.
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 163
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/12/2007

http://critiquesdumonde.blogs.nouvelobs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage de la FAC Empty Re: Déblocage de la FAC

Message par Arkana Sam 16 Mai - 12:52

Oui.

Le truc c'est que, le combat n'est pas vraiment fini.

Et j'ai peur que cet été, d'autres mesures controversées passent pendant que nous bossons pour financer nos études, et que de ce fait, nous ne puissions pas vraiment protester.

C'est beau la démocratie hein?

Les référendums et tout, je ne m'étonne pas qu'il n'y en aitent pas eu, étant donné que de toute manière, on ne nous demande pas notre avis.

Les mesures doivent passer et c'est tout! Que l'on soit d'accord ou pas, ça doit se faire.

Seulement, il y a des manières de faire. Et c'est une chose que le gouvernement devrait prendre en considération. Car nous sommes bien d'accord, des mesures sont nécessaires, mais on ne peut pas tolérer que se soit fait n'importe comment.

Et qu'ils se mettent tous dans leurs petites têtes de ministres, que nos acquis sont le fruits d'un combat passé. En effet, nos ancêtres se sont battus pour avoir des privilèges tels que l'enseignement gratuit pour tous, ils se sont battus pour l'égalité des chances. Et c'est une chose que beaucoup ne veulent pas voir s'effondrer.

Moi la première.

Donc, nous verrons. Qui vivra verra non? Quoi qu'il en soit, les changements sont bons, mais pas toujours profitables.
Arkana
Arkana

Féminin
Nombre de messages : 69
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage de la FAC Empty Re: Déblocage de la FAC

Message par Ben Sam 16 Mai - 14:28

entièrement d'accord ! la mobilisation est loin d'être terminée...

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage de la FAC Empty Re: Déblocage de la FAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum