Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Licence 3 Pluridisciplinaire

3 participants

Aller en bas

Licence 3 Pluridisciplinaire Empty Licence 3 Pluridisciplinaire

Message par Yoann [gp5] Mer 17 Juin - 20:46

Bonjour Historien(ne)!
Je vous transmet une information qui vient de Mr Nérard sur la Licence 3 Pluridisciplinaire ou comme il le dit "que la bureaucratie universitaire désigne sous le nom pompeux de L3
«Sciences Humaines et Sociales Appliquées au Monde Contemporain» (L3 SHS AMC)".

Voici le texte:

Bonjour à tou-te-s,

J'espère que vos examens se sont passés le mieux du monde, malgré les circonstances un peu particulières de cette année et que vous goûtez aux joies bien méritées de ces premiers jours de vacances.

En bon rabat-joie, je voudrais vous parler rapidement de lʼannée prochaine ! Comme vous le savez peut-être l'uB vous propose en L3 une formation très originale, légèrement décalée par rapport au cursus de L3 Histoire «classique», il s'agit de la L3 Pluridisciplinaire, que la bureaucratie universitaire désigne sous le nom pompeux de L3 «Sciences Humaines et Sociales Appliquées au Monde Contemporain» (L3 SHS AMC).

J'ai la chance de m'occuper de cette licence et suis à votre entière disposition pour répondre aux questions de celles et ceux qui seraient intéressé-e-s par cette formation. Vous pouvez m'écrire (francois-xavier.nerard@u-bourgogne.fr) ou de demander un RDV
que je me ferai un plaisir de vous accorder !

Vous trouverez une fiche de présentation sur le site de formation de l'UB (http://www.u-bourgogne-formation.fr/Sciences-humaines-et-sociales.html). Attention si vous vous connectez d'un lieu public, les concepteurs du site ont dû vouloir «faire jeune» et c'est une délicieuse musique tonitruante qui vous accueille !!! ;-)

A titre d'information, les disciplines enseignées sont (j'ai demandé à mes collègues qui n'enseignent pas l'histoire de vous présenter en quelques lignes leur enseignement) :

Au S1
Histoire des relations internationales : le monde entre guerre et paix (1945-1991-
(François-Xavier Nérard)
Histoire sociale de la France depuis 1945 (Xavier Vigna)
Sociologie politique (Georges Ubbiali)
Le cours porte sur la sociologie de l'action collective et des mouvements sociaux. Il aborde les principales théories expliquant pourquoi et comment des gens s'associent pour défendre des causes communes. Il part des travaux fondateurs sur la foule, pour ensuite montrer comment cette thèse évolue par le biais d'une approche prenant en compte la rationalité de l'acteur (en montrant les différentes conceptions de la dite rationalité) pour finir par la théorie des NMS, soit nouveaux mouvements sociaux.
Anglais (François de Chantal)
Il s'agit d'un "cours d'ouverture" en anglais sur deux thèmes: l'histoire des Etats-Unis au S1 et les institutions politiques des Etats-Unis au S2.

Au S2
Philosophie politique (Delphine Labopin)
Le cours se présente sous la forme d'une histoire du concept d'autorité par le prisme de références contemporaines (par exemple nous commençons par l'examen des racines romaines du concept d'autorité, mais par le prisme de la lecture d'Arendt et en nous interrogeant sur la pertinence de cette dernière). On part donc des Anciens, pour suivre ensuite la "rupture" et mise en forme du concept à l'époque moderne (lié à la construction de la souveraineté et des théories de la représentation) et devait finir sur le traitement sociologique du phénomène d'autorité par Max Weber (exploiter avant tout sa sociologie de l'Etat et sa sociologie de la domination qui trouve certains prolongements dans celle de Bourdieu).
Science politique (Alexandra Goujon)
Ce cours se concentre sur l’un des thèmes centraux de la science politique à savoir l'analyse de la démocratie. Il a pour ambition d'étudier l'évolution de la démocratie tant d'un point de vue conceptuel que du point de vue de la pratique politique. Il cherche à produire une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans les démocraties (élection, participation, délibération, prise de décision) et à examiner leur réalisation dans le cadre de régimes politiques distincts et présents dans différentes zones géographiques du monde (Amériques, Europe, Asie).
Ce cours combine plusieurs approches d'ordre sociologique, philosophique, historique et parfois juridique de manière à analyser la démocratie dans sa complexité et dans une perspective comparatiste.
Nouveaux Médias (Stéphane Gacon)
Anglais (François De Chantal)
Pour tous ceux qui souhaitent préparer les concours des IEP, les écoles de journalisme, mais également travailler en histoire contemporaine par la suite, cette formation est particulièrement enrichissante. Elle permet de varier les disciplines et les points de vue et c'est particulièrement stimulant.

Je reste donc à votre disposition pour en parler…
Bien à vous tous,
Excellentes vacances,
François-Xavier NERARD
Yoann [gp5]
Yoann [gp5]
Admin

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Chalon/Dijon
Date d'inscription : 21/11/2007

https://lichistoiredijon.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Licence 3 Pluridisciplinaire Empty Re: Licence 3 Pluridisciplinaire

Message par caro Ven 25 Sep - 16:06

bonjour
Je met en ligne l'emploi du temps de pluri que je suis aller chercher au secrétariat hier!!Il faut rajouter les deux heures d'anglais (on doit le choisir lundi je crois)et votre mineur ...
lundi: 14-15H sociologie politique cm
Mardi:10H-12H sociologie politique td
Mercedi: rien
Jeudi: 8H-9H histoire contemporaine cm .9H-11H histoire contemporaine td
Vendredi:8H 9H histoire du temps present cm 9H 11H histoire du temps present td
voila donc en gros 12 a 13H de cour par semaine
bon weekend
caro

caro

Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : dijon
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence 3 Pluridisciplinaire Empty Re: Licence 3 Pluridisciplinaire

Message par Aurélie. Ven 25 Sep - 19:57

Super! Merci beaucoup Caro Wink

Aurélie.

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence 3 Pluridisciplinaire Empty Re: Licence 3 Pluridisciplinaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum