Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

4 participants

Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Jeu 16 Avr - 23:31

Bonsoir à tous, à la demande de M.Rauwel (mais je ne sais pas si tout le monde le mérite Twisted Evil ) je publie pour tous les L2 Histoire le message de notre responsable pédagogique! Merci d'en parler également à ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum. Bon courage à tous pour les révisions!

Mesdemoiselles et messieurs,

alors qu’arrive la date officielle des vacances de Pâques, le responsable pédagogique de votre année tient à faire le point avec vous sur une situation complexe. Notre bâtiment est donc bloqué depuis trois semaines, et pour presque trois semaines encore, cela après plusieurs semaines de grande incertitude liée à la grève. Pour autant, la Direction du Département d’histoire est résolue à ce que les examens aient lieu aux dates prévues, et à ce que ces examens se déroulent comme il convient à l’Université. Il n’est pas question, dans votre intérêt évident, de brader la Licence, et il est étrange que certains proposent cette solution suicidaire alors même qu’ils prétendent défendre l’idéal universitaire. Les épreuves de mai porteront donc sur des programmes bien déterminés, soit que les cours d’amphitéatre aient été assurés en nombre suffisant, soient qu’il vous ait été demandé d’y suppléer par des lectures, soit (c’est le cas le plus fréquent) qu’il y ait un mixte des deux. Mme Lefebvre, pour l’Histoire ancienne, ne vous laisse pas dans l’ignorance de ses intentions, et vous avez pu les lire fort au long dans ses diverses encycliques. M. Gacon, pour l’Histoire contemporaine, vous a adressé aussi des consignes précises. D’autres collègues encore ont pris ou prendront la plume. En étroite concertation avec M. Tabbagh et Mlle Clouzot, je vous donne ci-dessous, en annexe, une liste de lectures conseillées pour vous mettre à niveau en Histoire médiévale. Nous sommes tous, en outre, parfaitement disposés à répondre à vos questions.
Pour le contrôle continu, entre exposés remis à l’écrit et oraux de substitution, selon les consignes des divers enseignants, les notes seront également rassemblées.
Profitez, si j’ose écrire, de ces moments un peu étranges pour passer de longues heures en bibliothèque : rien n’est plus utile, rien n’est plus fécond.
Il reste maintenant à espérer que la sortie de crise soit prochaine, car nos bonnes intentions et nos efforts ne sauraient être infinis. Sans retour à la normale dès les premiers jours de mai, il va de soi qu’une lourde hypothèque pèsera sur cette année. Chacun, du haut au bas de la hiérarchie, est face à ses responsabilités.
Croyez, mesdemoiselles et messieurs, en mes sentiments dévoués.

A. Rauwel
Responsable pédagogique du L 2 Histoire


Pistes de lecture en Histoire du Moyen-Age
Il est capital de fixer le cadre général, à commencer par la chronologie; utiliser A. Demurger, L'Occident médiéval, XIIIe-XVe s., Paris, Hachette, 1995, ou un autre manuel semblable.
Sous dir. G. Duby, Histoire de la vie privée t. 2: De l’Europe féodale à la Renaissance, Paris, Seuil, 1985.
La question de la famille est essentielle: cf. sous dir. A. Burguière, C. Klapisch, M. Segalen et al. , Histoire de la famille t. 2: Temps médiévaux, Paris, Le livre de poche, 1994.
Sur les élites : J. Morsel, L'aristocratie médiévale, Paris, Colin, 2004.
Sur les aspects violents des sociabilités urbaines : N. Gonthier, Cris de haine et rites d'unité, Turnhout, Brepols, 1992.
Sur les aspects religieux, eux aussi essentiels, citons d’abord un bon volume d’initiation : A.-M. Helvetius et J.-M. Matz, Eglise et société au Moyen-Age, Paris, Hachette, 2008.
On pourra se reporter aussi à l’Histoire du Christianisme publiée chez Desclée, les tomes correspondant au programme.
C. Vincent, Les confréries médiévales au royaume de France, Paris, A. Michel, 1994.
N. Cohn, Les Fanatiques de l'Apocalypse, Paris, 1983.
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Max Ven 17 Avr - 17:38

Une fois de plus nous nous retrouvons face à ce mur.... et la même impression qu'en romaine, c'est-à-dire celle de se faire berner!
Révisions de ce qu'est un mouvement s'impose!

Max

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Sam 18 Avr - 12:37

Oh oui! Va apprendre à M.Rauwel ce qu'est "un mouvement"! J'ai hâte de voir ça moi... ^^
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Max Sam 18 Avr - 13:30

mais je ne parlais pas de M.Rauwel ma petite

Max

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Ben Dim 19 Avr - 0:55

je ne sais pas si tout le monde le mérite Twisted Evil
???? confused Shocked
enfin merci quand même d'avoir fait circuler l'info !

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Dim 19 Avr - 18:17

Oh c'était pour plaisanter Ben! Ne t'inquiètes pas pour ça, j'allais pas garder l'info pour moi, je ne vois pas l'intérêt!!! Ce que je ne comprends pas bien c'est que c'est déjà la 2ème fois que je vois des gens qui se sentent "bernés". J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi et à la rentrée en "live" si tu veux Maxime, ça évitera toute polémique! ^^
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Sid Dim 19 Avr - 21:12

Tu demanderas à Max, j'avais cette impression mais après une conversation avec M. Stein, j'ai préféré retirer toutes mes critiques. Je n'en dirais donc pas plus.

Et tu as tout à fait raison, mieux vaut converser de face à face de ces sujets.
Sid
Sid
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 163
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/12/2007

http://critiquesdumonde.blogs.nouvelobs.com/

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Ben Lun 20 Avr - 0:51

Je suis rassuré Wink

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Max Mer 22 Avr - 17:48

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de parler plus que d'écrire.
J'aimerai que tu nous fasses partager le point de vue de M. Stein, s'il a permit de te faire changer d'avis c'est peut-être qu'on n'a pas toute les cartes en main pour bien comprendre...

Max

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel Empty Re: message du responsable des L2 Histoire : A.Rauwel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum