Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lettre 2

2 participants

Aller en bas

Lettre 2 Empty Lettre 2

Message par Lefebvre Sabine Mar 31 Mar - 21:42

Lettre 2.

Jeunes gens,

A la date du 31 mars, la situation est toujours très difficile. Ce qui a été évoqué la semaine dernière en conseil de département peut être modifié par les décisions prises au niveau de la présidence.
Je ne peux donc dans le contexte actuel, vous garantir que la date prévue du 18 mai sera maintenue. Cependant, comme il faut bien réfléchir sur des bases afin que vous ne perdiez pas votre temps, voici ce que Chr. Stein et moi vous proposons comme cadre de travail adapté aux diverses situations.

Cadre des révisions.
Le cadre du programme reste la période du milieu du IIe av. à 49 av., selon ce qui a été décidé la semaine dernière., toujours en prenant en compte l’évolution du régime politique, la montée en puissance des imperatores, les problèmes sociaux et économiques (crise agraire, révoltes d’esclaves …). Nous avons choisi, pour alléger le programme, de ne pas donner de sujet portant uniquement sur les conquêtes et l’administration des provinces, sachant bien entendu que textes ou sujets de dissertation peuvent évoquer telle campagne d’un général, tel apport de butin, tel ou tel triomphe …
Vous verrez cependant que dans plusieurs manuels, les chapitres englobent la période 49-44 av., que j’espère nous pourrons traiter avant les examens. Je ne saurai donc trop vous conseiller de lire ces parties de chapitre, en commençant à les mettre en fiche. Vous serez sur cette partie tous à égalité.

Méthode de travail
En début d’année Chr. Stein et moi-même vous avons conseillé un certain nombre d’exercices ; s’ils n’ont pas encore été mené à bien, il est plus que temps.
Je vous les rappelle :
1. une chronologie détaillée prenant en compte dans une colonne, les faits marquants de l’histoire de Rome, dans une seconde ce qui a trait aux conquêtes et aux guerres (cf. le § ci-dessus), dans une 3e les dates de la carrière des plus grands personnages (César, Marius, les Gracques, Sylla … avec leurs magistratures et diverse fonctions, dates de naissance et de mort). Cela vous permettra de visualiser par un trait de couleur la période durant laquelle ils ont été actifs à Rome, ou envoyés à l’extérieur …
De plus vous mettrez en évidence des dates clés (70 av, 63 av, ….) en notant qui fait quoi à ce moment, quelles sont les lois passées, le contexte dans lequel cette année s’inscrit ….
Pour réaliser cette chronologie, aidez vous de vos cours, TD, et de vos lectures. Une chronologie est vivante : elle s’enrichit au fur et à mesure …

2. revoyez bien les définitions des termes techniques (consulat, imperium …..). Là encore, utilisez vos cours et notes de lecture. Si vous le souhaitez, pensez aux lexiques, mais avec prudence.

3. N’oubliez pas les fiches sur les auteurs : plusieurs éléments doivent être connus. Rien en vous empêche sur le site d’échanger vos fiches. Partagez vous le travail s’il n’a pas encore été fait. Voici les renseignements utiles à connaître sur les auteurs :
Nom de l’auteur
Langue écrite
Siècle(s) et dates plus précises si connues
Origine géographique et sociale et familiale
Formation intellectuelle
Carrière
Titres des œuvres principales
Nature des œuvres (roman, biographie ……)
Quant à la liste des auteurs, commencez par ceux étudiés en TD, et ceux que j’ai pu mentionner en cours.

4. Connaissez le cadre géographique de l’empire ; une carte vous a été distribuée en début d’année, ainsi qu’un plan de Rome. Dans le contexte actuel, il faudra sans doute adapter les sujets, et nous ne nous interdisons pas de vous donnez par exemple une carte à compléter, en relation avec ce qui a été vue en cours et en TD.

5. Faites des fiches sur les principaux personnages, qui complèteront le données de la chronologie.
N’oubliez pas le cadre familial (patricien..), les mariages, la fortune, les idées, le caractère ….
Là encore, échangez vos fiches dans le cadre de groupe de travail.

6. revoyez la méthode du commentaire de texte et celle de la dissertation, selon les conseils donnés par M. Stein et vos enseignants de L1.

Conseils de lecture

Pour le cadre très général :
M. Christol et D. Nony, Rome et son empire, colL. Hachette, 3e édition, 2007 : lire chapitres 6 à 10, et le début du chapitre 11 (César)
N. Richer (cood.), Le monde romain, coll. Grand amphi, Bréal, 1995, lire chapitre 3 et regarder attentivement les exercices proposés, qui sont autant d’exemples pouvant illustrer une dissertation.
Fr. Hinard dir., Histoire romaine, t. I, Des origines à Auguste, Fayard, Paris, 2000, chap. XII à XIX (général mais une narration plus complète ; attention cependant à ne pas se noyer dans les détails)

Pour entrer davantage dans le sujet :
J.-M. David, La république romaine de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium 218-31, Nlle historie de l’antiquité, 7, 2000 : lire les chapitres 4 à 8.
J. Cels Saint-Hilaire, La république romaine 133-44 av JC, Cursus 2007 : là tout lire ! en annexe des choses utiles (tableau des magistratures …..
E. Deniaux Rome de la cité-Etat à l’empire. Institutions et vie politiques, Hachette2001 : il s’agit de chapitres thématiques. Je vous conseille donc de vous partager le travail et d’échanger vos notes.. le chapitre 12 est le moins utile. Mais les chapitres sur la vie politique et le cadre urbain sont intéressants.
C. NIcolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, I Les structures de l’Italie romaine, Nlle Clio, 1979 : chapitres thématiques avec une bibliographie abondante mais ancienne.

Pour encore approfondir :
C. Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Gallimard, 1976 : c’est un gros livre, mais vous pouvez sélectionner certains chapitres pour les aspects qui n’auront pas été vus ailleurs.
R. Syme, La révolution romaine, ,Gallimard, 1967 : gros aussi ! mais des arbres généalogiques à la fin, pratiques. Lire surtout les chapitres1 à 6.

Pour des sujets divers, en fonction de vos intérêts et en échangeant vos fiches de travail :
P. Cosme, L’armée romaine, VIIIe av. –Ve ap., Cursus, 2007 : le chapitre 4
J. Scheid, La religion des Romains, Cursus, 1998.

N ‘oubliez pas que dans certaines bibliothèques municipales, vous trouverez ces ouvrages, vous permettant de travailler dans un cadre plus serein. Et vous aurez plus de chances de les trouver !

Je reste à votre disposition pour toute question, qui peut donner lieu à une réponse sur le forum, afin qu’elle profite à tous.

Enfin, sachez que si je ne viens pas à Dijon le 1er avril, je serai présente quoi qu’il arrive les 7 l’après-midi et 8 avril toute la journée. Je serai donc à la disposition des étudiants le souhaitant,. En fonction de la situation, si le blocage est toujours actif, nous pourrions convenir d’un lieu de réunion à l’extérieur, en fonction des demandes envoyées par mail (sabine.lefebvre@u-bourgogne.fr). Par contre je suis absente du 13 au 21 avril, puis du 24 avril au 1er mai. Il me sera pendant ces deux période totalement impossible de vous répondre.

Chr. Stein vous fait également savoir que si vous avez des questions qui intéressent tout le monde sur les documents, les exercices, ou tout autre sujet, il vous suffit de les poster dans le forum L2 ancienne pour obtenir une réponse.

Lefebvre Sabine
Enseignant(e)

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 2 Empty Re: Lettre 2

Message par Max Sam 4 Avr - 13:25

Tout le monde se souvient du discours du lendemain du conseil du département histoire, le discours que nous avons eu de 8h à 8h30 un jeudi matin...
Après lecture de la lettre 2, j'ai un peu l'impression d'avoir été dupé et être pris pour un imbécile............

Max

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 2 Empty Re: Lettre 2

Message par Max Dim 5 Avr - 10:59

je ne suis pas resté pour la fin du cours. Je fais partis des 4 "pékins" qui sont partis à la fin de la demi heure!

Max

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre 2 Empty Re: Lettre 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum