Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Grec, discours de Diodote ( thucydide)

3 participants

Aller en bas

Grec, discours de Diodote   ( thucydide) Empty Grec, discours de Diodote ( thucydide)

Message par popox6 Ven 1 Jan - 17:18

Bonjour, voila, jai un commentaire sur le discours de Diodote sur le cas des Mytileniens en 428.( tome 3, la guerre du péloponnese, 45-47.2).
Hors ici, ce Diodote répond au discours de Cléon. Et il est important de connaitre le discours de Cléon pour aborder celui de diodote. De plus" Cléon" n'est mentionné qu'à la fin de l'extrait. Que faire ? sachant que Eck nous a dit de construire un plan linéaire et de parler de Cléon!
Faut-il l'integrer tout au long du commentaire ( risque de hors sujet) où alors en parler qu'a la fin??

merci de votre aide, on passe mardi..Pourvu que quelqu'un nous réponde....

popox6

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : vive le morvan : noidan
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grec, discours de Diodote   ( thucydide) Empty Re: Grec, discours de Diodote ( thucydide)

Message par Ben Ven 1 Jan - 23:11

Salut et bonne année 2010 !!

Personnellement, je pense que si Eck vous a dis de construire un plan linéaire et de parler de Cléon, il faut le faire. Etant un plan linéaire vous ne devez parler de Cléon que dans la dernière partie ou sous-partie de votre exposé (vu qu'apparemment il n'est mentionné qu'à la fin).

Mais attention, vu que ce discour est une réponse à un autre, il est impératif de savoir rapidement de quoi parle l'autre discours (ce n'est pas forcémment la peine de le lire -même si c'est mieux-, mais au minimum de lire qqch qui y fait référence, ou tout du moins qui rapporte ce qui y ait dis).

Après, dans le discours que vous avez à commenter, si Diodote fait vraiment de grosses références ou aborde des points litigieux ou essentiels en rapport avec le discours de Cléon (sans que ce soit seulement à la fin du discours), alors dans ce cas là, il faut "comparer" ces deux discours. J'entend par là qu'il faut, selon moi, étudier la manière dont Diodote aborde/fait référence au sujet, voir/expliquer son point de vue, expliquer le rapport avec le contexte s'il y en a un (je suis désolé mais je ne connais absolument pas le texte...), expliquer pourquoi il peut faire abstraction de certaines choses (si volontairement il ne mentionne pas certains événements : c'est souvent un procédé rhétorique qu'on retrouve chez certains orateurs, comme Démosthène par exemple, pour appuyer certains de leurs arguments).

Voilà, j'espère vous avoir aider... désolé de ne pouvoir faire plus mais je ne connais pas le texte... Bonne chance !!

Ben
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grec, discours de Diodote   ( thucydide) Empty Re: Grec, discours de Diodote ( thucydide)

Message par Maxime Sam 2 Jan - 3:13

Ne connaissant pas non plus le texte j'ai bien envie de dire la même chose que Ben. Je pense que dans ce cas il faut vraiment bétonner l'intro, et vraiment bien contextualiser avant de développer l'argumentation du commentaire.
Maxime
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Troyes/Dijon
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grec, discours de Diodote   ( thucydide) Empty Re: Grec, discours de Diodote ( thucydide)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum