Licence Histoire Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

TD Romaine, Texte 5...

2 participants

Aller en bas

TD Romaine, Texte 5... Empty TD Romaine, Texte 5...

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Mer 22 Avr - 23:03

Bonsoir à tous!
En révisant mes TD de Romaine, je me suis aperçue que M.Stein n'avait pas vraiment eu le temps de faire une reprise pour le Texte n°5 (Les guerres civiles, Appien, II, 4, 29-32). Serait-ce possible que quelqu'un d'un autre groupe (PAS LE GROUPE 3) mette en ligne sa reprise? (et l'exposé qui va avec si ça peut encore compléter celui que j'ai pris en note...)

Sinon, j'en appelle à vous Monsieur Stein!

Je vous remercie par avance!
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

TD Romaine, Texte 5... Empty Re: TD Romaine, Texte 5...

Message par Minos Jeu 23 Avr - 0:47

Bonsoir,

Les grandes idées :

Une situation politique intérieure très tendue à la limite du coup d'Etat.

On voit toujours l'affrontement structuré autour de l'opposition entre un tribun de la plèbe et le Sénat. Si l'on peut maintenant commencer à parler de populares et d'optimates, ce clivage est cependant vertical : Glaucias est un ancien préteur, tandis que la plèbe urbaine soutient les sénateurs.

Noter cependant que le jeu se complique avec un acteur indépendant, l'imperator Marius qui joue surtout sa carte personnelle, étant passé de la clientèle de Metellus à l'amitié pour Saturninus. Il est un peu devenu le pivot du jeu politique et ici il soutient le tribun. (Peut-être que Scipion Emilien aurait pu jouer un rôle analogue du temps des Gracques, mais il n'était pas là à l'époque de Tibérius et est mort juste après)
Mais ce dernier va trop loin avec l'affaire Memmius, et pour éviter de se faire éliminer il est contraint au coup de force, ce qui est une étape nouvelle.

Bref, même chose qu'avec les Gracques, mais en pire : la situation politique romaine continue à se dégrader avec maintenant en plus des individus autonomes et plus ou moins opportunistes, les imperatores qui brouillent encore plus le jeu.
Minos
Minos
Enseignant(e)

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

TD Romaine, Texte 5... Empty Re: TD Romaine, Texte 5...

Message par audrey ~~ think pink! ~~ Jeu 23 Avr - 14:27

Merci beaucoup pour la réponse! C'est exactement ce que je voulais... avec la rapidité en prime!
audrey ~~ think pink! ~~
audrey ~~ think pink! ~~
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Talant (21)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://lovehistory89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

TD Romaine, Texte 5... Empty Re: TD Romaine, Texte 5...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum